Ode humaniste pour Chibok, pour Leah SOYINKA Wole

Ode humaniste pour Chibok, pour Leah Zoom

Version bilingue

Plus de détails

9782708709911

Nouveau produit

9,48 €

« L’humanité reste une affaire inaboutie, Leah ».

Tels sont les mots que Wole Soyinka adresse à l’une des adolescentes enlevées en 2018 dans l’internat de Dapchi, au nord-est du Nigeria, où elle est toujours retenue prisonnière. Cette Ode humaniste est dédiée à Leah, à l’enfance volée et aux élèves de Chibok dont le rapt massif en 2014 par le groupe islamiste Boko Haram avait suscité une mobilisation internationale avec le mouvement #BringBackOurGirls réclamant de « ramener nos filles ». Ce long poème poignant est aussi une critique cinglante des ravages du pouvoir, surtout quand le religieux et le politique se lient. Il fustige la violence aveugle et les fondamentalismes de tous bords qui se développent au Nigeria et à l’échelle du monde.

Wole Soyinka est né en 1934 au Nigeria.
Professeur de littérature, il a successivement enseigné au Nigeria, au Ghana, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis tout en écrivant tragédies et comédies, poèmes, romans et textes autobiographiques. Wole Soyinka est devenu président du Parlement international des écrivains en 1997. Il vit actuellement aux Etats-Unis. Il est aussi le premier Africain à recevoir le prix Nobel de littérature, qu'il obtient en 1986. .







Donnez votre avis

J'ai compris / Masquer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.