Opera Wonyosi SOYINKA Wole

Opera Wonyosi Zoom

9782708708747

Nouveau produit

11,37 €

« Tu ruines ton voisin au quotidien
Tu étouffes les consciences par le gain
Et puis les dimanche et vendredi
Tes frasques de la semaine tu renies
Et remets tes coups bas au lendemain »


Ainsi va la chanson d’Anikura, le roi des Mendiants d’Opera Wonyosi, pièce créée en 1977 au Nigeria quelques années après la fin de la guerre civile, lorsque la manne pétrolière s’était transformée en malédiction avec son cortège d’excès, de luxe tapageur et de violence.
Librement adaptée de L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht (1928) et de L’Opéra du gueux de John Gay (1728), cette pièce de Wole Soyinka est une satire décapante de l’arrivisme, de la corruption et des abus de pouvoir d’une société obnubilée par les pétrodollars et par le wonyosi, étoffe d’un prix exorbitant portée comme symbole de réussite par les « en-haut-de-en-haut ».

Wole Soyinka est né à Abeokuta, au Nigeria. Dramaturge, metteur en scène, acteur, poète, essayiste, romancier, il a reçu le prix Nobel de littérature en 1986.

Wole Soyinka est né en 1934 au Nigeria.
Professeur de littérature, il a successivement enseigné au Nigeria, au Ghana, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis tout en écrivant tragédies et comédies, poèmes, romans et textes autobiographiques. Wole Soyinka est devenu président du Parlement international des écrivains en 1997. Il vit actuellement aux Etats-Unis. Il est aussi le premier Africain à recevoir le prix Nobel de littérature, qu'il obtient en 1986. .







Donnez votre avis

J'ai compris / Masquer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.