

Éditions Points Collection Poésie
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Dépouillé des repères, rivé à un promontoire calciné,
Les vagues s’acharnaient à lui briser la tête,
A rejeter la volonté noire de sa race
Dans les lames de fond /…/
Pourtant… il a dit non.
Wole Soyinka prononce dans ce recueil engagé l’éloge de Nelson Mandela, symbole de la lutte contre le racisme et pour la paix. Ses poèmes de combat exaltent la force et le courage de certains hommes, stigmatisent la corruption des dictateurs africains, dénoncent la lâcheté morale de l’Ouest, analysent les ambivalences de l’amour humain.
Wole Soyinka, né en 1934 au Nigéria, est écrivain, poète et dramaturge. Il est le premier auteur africain à recevoir, en 1986, le prix Nobel de littérature. Sa voix n’a cessé de critiquer les dictatures et la mauvaise gouvernance de son pays.
Traduit de l'anglais (Nigeria) par Étienne Galle
Wole Soyinka est né en 1934 à Abeokuta au Nigeria. Dramaturge, poète, romancier, essayiste, universitaire engagé depuis toujours dans la lutte pour les droits humains, il a reçu en 1986 le Prix Nobel de Littérature.
Éditions Points
Éditions Points
Version bilingue
Éditions Karthala Collection Hommes et Sociétés
Éditions La Découverte Collection poche
Éditions Delcourt
Éditions Albin Michel Jeunesse Collection l'école des Champions
Éditions Seuil Collection Libelle
Éditions Michel Lafon
Éditions Points
Éditions Slalom
Éditions Denoël / Velvet Film Collection Beaux livres
Partant de sources longtemps peu mobilisées (les images, les objets, les vestiges), cet ouvrage rend compte des recherches les plus récentes menées sur l’esclavage. À partir de représentations visuelles (tableaux, tapisseries, sculptures, etc.) qui ont durablement façonné les esprits, et qui sont ici regardées autrement, il montre les discours de domination et les relations de pouvoir qui s’y nichent. Sont analysées aussi bien des œuvres picturales classiques que des dessins de bateaux de traite esclavagiste, ou encore des iconographies utilisées par les mouvements abolitionnistes. Les auteurs convoquent également les résultats des dernières fouilles archéologiques pour mieux comprendre les conditions de déportation et de vie des esclaves (leurs pratiques alimentaires, leurs relations sociales, leurs habitats) au Brésil, dans les Antilles, en Afrique de l’Ouest, comme dans l’océan Indien. Tous repensent les contacts et interactions violentes dans ces espaces, les pratiques de survie mais aussi les capacités d’invention et de création, comme les processus de créolisation et de syncrétisme culturel.
En réunissant plusieurs disciplines, ce livre vient, sur le temps long, du XVIIe siècle à nos jours, éclairer l’histoire, la mémoire de l’esclavage et la construction de l’altérité et du racisme.
Éditions Les Arènes BD
Éditions Harper Collins Collection Au gré du monde
Éditions Albin Michel Jeunesse Collection Trapèze
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.