Aucun produit
Nouveau produit
Le mariage d’Anansewa reprend des éléments de la culture folklorique ghanéenne et met en scène le célèbre personnage Ananse, alternativement représenté sous la forme d’une araignée ou d’un être humain. En variant différents genres, la pièce offre un style original qui mêle le registre du conte, de la fable et de la comédie.
Edufa, personnage éponyme de la pièce, cherche à échapper à la mort que lui a prédit un oracle divin. Le texte aborde les thèmes intemporels de la cupidité et de l'engagement. Ampomah est très attachée à son mari Edufa, au point de lui faire le serment de lui témoigner un amour et une fidélité sans faille. Edufa, quant à lui, est rempli d'avidité et utilise la sorcellerie pour tuer sa femme.
La pièce reste pertinente aujourd’hui, aussi bien dans sa forme, moderne, que dans son esprit féministe et émancipateur.
Efua T. Sutherland (1924-1996) a joué un rôle important dans le développement du théâtre contemporain au Ghana, en créant le Ghana Experimental Theater, le Ghana Drama Studio (Accra) et en écrivant de nombreuses pièces de théâtre destinées certaines aux adultes, d’autres aux enfants.