L'appel du phare mythique des Mamelles vous invite à naviguer au cour du royaume d'enfance de l'auteur. A l'écoute des tambours de la mémoire, Ismaïla Diène vous fait revivre les scènes captivantes et vécues liées à l'histoire du Sénégal de 1940 à l'aube de l'Indépendance, où se mêle à la tradition africaine, la très grande pureté de la langue française utilisée par l'auteur. Et c'est avec émerveillement que nous redécouvrons les mots et tournures de phrases plus guère usitées de notre temps dans un récit au style sobre et clair.
Ismaïla DIENE est né en 1933 à Ouakam dans la banlieue de Dakar au Sénégal. Il a été enseignant et directeur d’école dans plusieurs villes du Sénégal jusqu’en 1991.
Ce livre est dominé par Tonton Hannibal-Ideloy Bwakamé Na Sakkadé. Ancien baroudeur devenu Président de la République à la faveur d'un coup d'état, il exerce un pouvoir illimité. A travers ce roman, c'est le problème du pouvoir et du contre-pouvoir qui est posé dans toute son ampleur.
Avec ce premier roman, Alain Rapon rend manifeste sa passion du récit, son désir d'échapper au tragique comme à la carte postale, et de briser la distance entre le vécu et l'écriture, en tentant de nous restituer le langage et le décor d'aujourd'hui.
Stan est chargée par son journal de retrouver et d'interviewer Dormier, un écrivain de talent qui a tout quitté, en pleine gloire, pour partir vivre en Afrique. "Quelle est donc cette terre qui ne laisse personne la quitter indemne?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.