Secrète Lalibela raconte les destins croisés d’une femme d’affaires française, d’un grand reporter et d’une femme transgenre éthiopienne, qui se retrouvent piégés tous ensemble dans une des célèbres églises rupestres de Lalibela en Éthiopie. Sous l’effet du manque d’oxygène, les langues se délient et des confessions accablantes sont faites. Lorsqu’ils s’en sortent vivants et que l’un d’eux met tout en œuvre pour récupérer des photos sacrilèges, ils sont confrontés à leurs mensonges et les conflits éclatent. « Nul autre que nous-même ne peut libérer nos esprits », chantait Bob Marley qui considérait l’Éthiopie comme sa patrie spirituelle. C’est ce que découvriront ces personnages, prisonniers d’eux-mêmes et de leurs secrets, dans ce roman en forme d’hommage à l’une des plus anciennes civilisations du monde et à ses mystérieuses traditions que l’Occident moderne jalouse tout bas. À cheval entre fiction littéraire et roman d’aventure, Secrète Lalibela est aussi une exploration sur le thème de l’intersectionnalité.
Né à Metz en 1973, Olivier Ahmad Castaignède habite à Singapour depuis vingt ans. Ingénieur polytechnicien de formation, il a d’abord été conseiller en ambassade, avant d’occuper différentes fonctions managériales dans des entreprises technologiques basées en Asie. Depuis 2015, il se consacre principalement à l’écriture et au voyage, avec une passion pour l’Afrique et toute particulièrement pour l’Éthiopie.
Comme avec le premier roman Radikal d’Olivier Castaignede, j'ai été pris par l'intrigue et la découverte au fil des pages de personnages attachants et complexes. Le secret de Niya rythme l'histoire. Cette région d'Ethiopie fait désormais partie de ma liste de destinations quand nous pourrons de nouveau voyager. En attendant, j'attends le numero 3 pour voyager sans prendre d'avion.
Cédric Baudouinen févr. 22, 2021
Dépaysement assuré !
Au travers de ce second roman bouleversant, Olivier Castaignede a su trouver les mots justes pour nous conter une aventure à la fois intrigante et trépidante, mêlée à une spiritualité profondément envoûtante.
Un voyage intérieur intimiste bercé par une civilisation aux traditions millénaires qui a conservé loin des yeux tout son mystère.
Geisleren févr. 9, 2021
Secrète Labilela nous happe et nous bouscule!
De l'évasion géographique et de l'introspection cérébrale, que de mieux en cette période pour voyager.
Tellement dans l air du temps sur les questions societales, on s'attache aux personnages et l'intrigue est captivante.
Secrète Labilela nous happe et nous bouscule!
2017gg en févr. 9, 2021
Une intrigue originale
Une intrigue originale qui se lit avec plaisir : pris par le suspens et la curiosité de connaître le dénouement, le lecteur voyage à travers les cultures et les pensées de quelques personnages sensibles et crédibles, à la fois différents et semblables à chacun de nous malgré des parcours hors du commun. Une fiction qui donne envie d'aller à la rencontre de "l'autre".
Freden févr. 9, 2021
Un voyage haletant
Un voyage haletant dans l'espace et le temps. le lecteur découvrira des lieux que rien en principe ne relie, en sondant l'âme de personnages aussi complexes qu'attachants. A lire comme un thriller doublé d'un document ethnographique très documenté sur la culture ancestrale de l'Ethiopie.
Thank you for the reviews ! Your comment is submitted
Élevée dans un milieu protestant par sa grand-mère maternelle, nourrie de références catholiques par sa mère, côtoyant la culture musulmane par son père, Anne-Leîla va découvrir dans le passage de l'enfance à l'adolescence, les richesses de ces cultures mais aussi de 1954 à 1964 leur confrontation brutale et sanguinaire dans la guerre d'Algérie.
Son magnifique ouvrage, Crépuscule des temps anciens, davantage chronique que roman, retrace trois siècles d’histoire du Bwamu, jusqu’aux débuts de la colonisation. L’auteur y déploie toute sa conscience et son cœur, faisant preuve d’une objectivité rare : celle de se mettre sincèrement à l’écoute des hommes qu’il décrit.
Dès sa parution, "un Nègre à Paris" annonçait une ouverture de la conscience africaine sur le monde occidental que Bernard Dadié devait par la suite, enrichir dans "Patron de New York" et "La ville où nul ne meurt".
Chef de famille, chômeur, pauvre et considéré, Ibrahima Dieng reçoit un providentiel mandat de Paris ; il essaie d'en toucher le montant. D'espoir fou en amères désillusions commencent alors ses tribulations. La grande habileté de Sembène Ousmane a consisté, dans ce récit, à reconstituer un monde à partir du plus modeste des événements.
Le peuple d'un pays d'Afrique se tourne vers le pouvoir occulte des ancêtres pour se débarrasser de son dictateur en le transformant en âne. Exclu du monde des humains, le tyran est précipité dans l'univers des bêtes.
Edouard, éperdument épris de Clarisse, assiste au Salon de la Voyance et de la Magie… Dès son arrivée, un sentiment singulier le pousse vers un jeune homme fort séduisant entouré de quelques amis. Ces personnes, incarnant les cinq continents telles les cinq pointes d'un pentacle, entraîneront Edouard dans un tour du monde baroque et inquiétant. ...
Il était une fois - à Médina, dans un quartier moyennement bourgeois de la capitale - un homme qui avait su cristalliser sur lui tous les regards, toutes les amitiés, toutes les envies et toute la considération que confère la possession d'un château, de grandes terres, d'une femme ou d'une voiture de luxe, et cela grâce seulement à sa poubelle.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.