

Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Deux ombres ressurgissent du passé et viennent hanter, chacune à leur manière, la vie de Marcel Tchikaya : l’une, du coeur de la guerre, l’autre d’un arbre généalogique tronqué. Aujourd’hui, Marcel doit faire des choix, prendre telle route plutôt qu’une autre. Il lui serait bon d’étudier la carte pour savoir de quels marécages inavouables elles sont nées. Et si la naissance les relie toutes, c’est la perte qui les rassemble. Mais dans ce voyage, – qu’il soit de quête ou de fuite – Marcel ne réalise pas que, le plus dur, ce n’est pas de perdre quelqu’un, mais de renoncer à l’espoir foi qu’il revienne et de continuer, inévitablement, à survivre. Portrait d’une génération. Un jeune homme, sorti d'études de lettres, reçoit un appel qui le conduit à revenir dans son pays natal pour retrouver sa mère qu'il espère encore en vie. Au fil de ce retour, remontent les souvenirs de son enfance, de la guerre et des livres qui ont fait de lui ce qu'il est aujourd'hui.
Jussy Kiyindou est né à Brazzaville (Congo) en 1989. Il arrive en France à onze ans et vit actuellement à Paris. Après des études de lettres et de théâtre à la Sorbonne, il poursuit son itinérance et cristallise son désir d'écrire. Il est l'auteur de Quand tombent les lumières du crépuscule... paru en 2016 aux éditions Présence Africaine (Prix du Premier Roman Sylvain Bemba 2018).
Ces nouvelles, réunies sous le titre de Laghia de la mort, témoignent une fois de plus du très beau talent de conteur de Joseph Zobel.
FORMAT POCHE
Vieux-Habitants, Guadeloupe, en 1847 à la veille de l'abolition de l'esclavage. Débouya pa péché, nous raconte dans une langue simple et belle, le destin croisé de Man Héloise, Léanette, Noëline et Zaïre, esclaves dans une habitation caféière et témoins de ce tourbillon qui va emporter définitivement le monde ancien, avec son lot d'espérance et d'incertitudes.
Nous sommes dans une salle de thêatre. Le spectacle écrit t mis en scène par Saibel-Ti vient de commencer, mais il est aussitôt interrompu: un homme se dresse pour protester contre le genre de théâtre proposé au public. Un coup de feu claque: l'homme s'effondre tué. Le public refuse de livrer l'assassin ou de donner sur lui la moindre information susceptible d'expliquer son geste
Son beau livre, Crépuscule des temps anciens, chronique plus que roman, qui couvre trois siècles de l'histoire du Bwamu, jusqu'aux débutes de la colonisation, répond à cette exigence. L'auteur y a mis toute sa conscience et tout son coeur, témoignant de cette ojectivité rare qui consiste, lorsqu'il s'agit de hommes, à se mettre sincèrement à l'écoute.
Lucien Samba-Kifwani scrute minutieusement un univers social, en inventorie les particularités et subtilement, de la façon la plus élégante, fait d'une réflexion sur le travail temporaire un récit dont la force provient de sa plongée dans l'expérience d'un vécu profondément humain! De sorte que l'immigration échappe à toute saisie abstraite...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.