- Rupture de stock

Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Son premier roman, Sous l'orage, demeure, cinquante ans après sa parution, un grand classique de la littérature africaine, étudié par des générations de lycéens. Seydou Badian, homme aux multiples destins — tour à tour médecin, homme politique et ardent défenseur des prisonniers politiques — incarne l’une des grandes consciences de son époque. Ministre dans les premiers gouvernements du Mali indépendant, ce brillant écrivain, longtemps dilettante à la plume, au grand désespoir de ses admirateurs, a su marquer son temps. Après Les dirigeants Africains face à leur Peuple, qui lui valut le Grand Prix de l'Afrique Noire en 1965, puis Le Sang des masques et Noces sacrées dans les années 1970, il s’est fait discret en tant que romancier pour se consacrer à une intense activité internationale. Son humanisme, sa profonde connaissance des hommes et des événements le conduisirent auprès des plus grands dirigeants mondiaux, qui recherchaient ses conseils pour bénéficier de sa sagesse et de son expérience. Avec La saison des pièges, Seydou Badian reprend son bâton de pèlerin et renouvelle le roman social, dénonçant les abus et excès trop souvent attribués aux dirigeants africains contemporains. Défenseur infatigable des valeurs morales indispensables à l’harmonie des sociétés, il accorde à la tradition comme à la modernité la place qui leur revient. En 2008, Seydou Badian perpétue ainsi son œuvre, fidèle à l’écrivain majeur des Indépendances qu’il n’a jamais cessé d’être.
Seyou Badian est né à Bamako (alors capitale de la colonie du Soudan français) le 10 avril 1928. Il fait des études de médecine à l’université de Montpellier en France, et il est l’auteur d’une thèse sur les traitements africains de la fièvre jaune. En 1956, il rentre au Mali et il est nommé médecin de circonscription. Proche du premier président malien Modibo Keïta, il écrit les paroles de l’hymne national du Mali, intitulé « Pour l’Afrique et pour toi, Mali ». Il est nommé ministre de la Coordination économique et financière en 1962 puis ministre du Développement. Lors du coup d’État de Moussa Traoré en 1968, il est déporté à Kidal puis s’exile à Dakar au Sénégal.
Il est l’auteur d’une oeuvre romanesque riche, qui questionne entre autres thèmes le choc de la tradition et de la modernité. En 1957, il publie son premier roman, intitulé Sous l’orage, chez Présence Africaine. En 1977, c’est la publication de Noces sacrées, puis en 2007, La Saison des pièges, deux ouvrages également édités chez Présence Africaine. Il meurt à Bamako le 28 décembre 2018.