Le Trio Bleu BUGUL Ken

Le Trio Bleu Zoom

Un grand roman d’apprentissage alliant la douleur violente de l’exil au lyrisme contemplatif de l’errance.

Plus de détails

9782708709775

Nouveau produit

12,32 €

Góora n’a qu’un projet en tête : retrouver son Jolof natal et son amour de jeunesse Jóojo. Sa situation précaire et solitaire en Occident est temporaire. Bientôt, il pourra rebrousser chemin et emménager dans la villa qu’il fait construire chez lui. Après un périple douloureux et des années d’inadéquation et de déracinement, le grand jour est enfin arrivé. Mais une fois au pays, rien ne se passe comme prévu et ses projets comme ses certitudes s’effondrent rapidement.

Entre perte de repères, deuil, trahisons et renversements inattendus, Le Trio Bleu est un grand roman d’apprentissage alliant la douleur violente de l’exil au lyrisme contemplatif de l’errance. Un texte moderne et mordant, dont les pages crient l’injustice, mais qui trouve son salut loin des convenances sociales et du matérialisme à travers la poésie, l’humour et la quête perpétuelle d’une tranquillité intérieure.

Écrivaine pluridisciplinaire née au Sénégal en 1947, Ken Bugul se consacre principalement à l’écriture. Anciennement fonctionnaire internationale, elle continue d’animer des ateliers d’écriture et de promouvoir l’art sous toutes ses formes. Après dix ouvrages publiés, dont Riwan et le chemin de sable (Éd. Présence Africaine) récompensé par le Grand Prix littéraire d’Afrique noire en 1999, Ken Bugul a également été nommée Commandeur des Arts et des Lettres de la République française. Le Trio Bleu est son onzième roman.

Mariètou Mbaye Biléoma — Ken Bugul est un pseudonyme qui signife en wolof : « personne n'en veut » — est née en 1947 dans le Ndoucoumane, au Sénégal.


Après quelques années d'école primaire dans son village, Mariètou Mbaye entreprend des études secondaires au lycée Malick Sy de Thiès, puis passe une année à l'Université de Dakar où elle obtient une bourse d'études qui lui permet de se rendre en Belgique.


De 1986 à 1993 elle est Fonctionnaire internationale, successivement basée à Nairobi (Kenya), Brazzaville (Congo), Lomé (Togo) comme Chargée de Programmes dans la région Afrique d'une organisation non gouvernementale internationale s'occupant de programmes et projets de planification familiale (International Planned Parenthood Federation IPPF Africa Region).


Elle vit actuellement au Bénin. Depuis 1994, elle se consacre principalement à ses activités d'écrivain et son ouvrage Riwan et le chemin de sable (éd.Présence Africaine) a été couronné du prestigieux "Grand Prix littéraire de l'Afrique noire" en 1999. La même année, elle affirmait lors d'une interview organisée à l'occasion de la sortie de son troisième roman: "... j'écris et je m'occupe d'une PME qui fait la promotion et la vente d'objets d'art, d'oeuvres culturelles et d'artisanat. J'y inclus la gastronomie africaine. Je suis la veuve d'un médecin béninois. C'est dans son ancien cabinet que j'ai aménagé une galerie d'art, à Porto-Novo, au Bénin." Tout en continuant ses activités d'écrivaine, Ken Bugul est aussi animatrice d'Ateliers d'écriture en milieu formel (académique), informel (groupes sociaux) et en milieu défavorisé (réhabilitation, valorisation, estime de soi, intégration). Elle travaille également à la promotion d'œuvres culturelles, d'objets d'art et d'artisanat. (2008).

Donnez votre avis

Le Trio Bleu

Le Trio Bleu

J'ai compris / Masquer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.