

PRIX ETHIOPHILE 2022..
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Un Mercredi des Cendres, une femme déguisée en diablesse, Zélie, est enterrée vivante au fond d’un caveau du cimetière de la Levée à Fort-de-France. À ses côtés, un homme gît, à moitié nu.
À travers ce roman polyphonique, se dévoile le parcours de Zélie et son combat intime.
Hantée par les secrets de son enfance, elle doit affronter des forces puissantes, le poids des croyances et les non-dits de son histoire familiale. À ce prix elle pourra s'extraire d'un long engourdissement.
Née en 1972, Valérie Cadignan est originaire de Martinique où elle a vécu jusqu'à l'obtention de son baccalauréat. Depuis 1998, elle est magistrate et exerce actuellement ses fonctions en France métropolitaine.
Bantouville, capitale coloniale africaine en plein coeur de l'Europe Occidentale Baoulienne, n'a jamais existé - cela va de soi. A la rigueur, pourrait-on l'imaginer comme une extravagante " chambre noire " qui, suite au mariage absurde entre un révélateur périmé et un fixateur hors d'usage, ne saurait produire que des clichés encore plus absurdes. ...
Élevée dans un milieu protestant par sa grand-mère maternelle, nourrie de références catholiques par sa mère, côtoyant la culture musulmane par son père, Anne-Leîla va découvrir dans le passage de l'enfance à l'adolescence, les richesses de ces cultures mais aussi de 1954 à 1964 leur confrontation brutale et sanguinaire dans la guerre d'Algérie.
Traduction du portugais (Angola) par Artur Da Costa et Christian Pirlet
Le protagoniste essentiel de ce récit est un masque, le grand N'TOMO ; de son absence, de son rapt naît le drame. Ainsi sommes-nous invités, peut-être, à méditer les dimensions d'un autre drame où se jouerait la destinée, c'est-à-dire l'identité négro-africaine.
Une nuit, sur le lac, une femme, ses enfants et son fidèle piroguier sont entraînés par les éléments déchaînés dans les eaux où séjournent les dieux : deux monstres marins qu'ils parviennent à vaincre. Les dieux sont morts, les puissances obscures démythifiées. Le jour se lève, splendide, sur un monde qui pleure ses dieux anciens.
FORMAT POCHE
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.