HISTORIQUE
HISTORIQUE
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Dans une cité sensible de la ville de Sartrouville, aux prémices de l’été 1995, vit Michaël un jeune Antillais qui vient de fêter ses 18 ans. Sa vie sans histoires va basculer le jour où il croise la route d’un gang. Fasciné par ces personnages, il s’entretient alors avec S Boss, l’obscur chef du gang qui l’enrôlera au sein des Black Dragons Juniors. Il se rendra vite compte que les Black Dragons Juniors forment une unité d’élite au service de leurs ainés les Black Dragons. S’ensuit alors une initiation aux armes et aux combats pour lutter contre les bandes rivales de la capitale. Devenu un guerrier, il va, peu à peu, combattre des ennemis redoutables mais aussi ses propres démons pour tenter d’éviter de basculer dans un engrenage irréversible. Dans ce roman noir, où se mêlent fiction et réalité, il nous livre un témoignage sur l’amour, la famille, l’amitié, la passion, la souffrance, et le dépassement de soi, rythmé de rencontres et de bagarres.
Michaël Nerjat est né en 1977, d’une mère guadeloupéenne et d’un père martiniquais. C’est à Sartrouville en région parisienne qu'il devient à dix-huit ans membre du gang des Black Dragons Juniors. Il y reste quatre années pendant lesquelles il se forge une identité sous l'égide des Black Dragons. Autodidacte, il a été lauréat du concours DEFI jeunes édition 2002. Aujourd’hui, il se lance dans l'écriture. Black Dragons Juniors est son premier roman.
Un couple – il est noir, elle est blanche – vivant en Afrique, est à la recherche de lui-même autant que du pourquoi de son existence. A travers une succession de tableaux du quotidien, parfois sublimes, souvent bouleversants, mais jamais innocents, c'est la solitude à deux, les difficultés de l'amour et son érosion par le temps, les voyages intérieurs, leur impuissance face aux maux de l'Afrique, qu'expriment Eloka et Aimée.
Grand classique de la littérature antillaise, dans lequel Joseph ZOBEL, à travers le récit de sa propre enfance, nous décrit la Martinique des années 30, en peignant avec la mémoire du cœur et des blessures, la vaillance, la dureté et la tendresse des descendants d'esclaves acharnés à bâtir pour leurs enfants un pays plus libre et plus généreux.
Faatu, le personnage féminin de ce roman de Cheik Aliou Ndao, n'aurait-elle qu'une existence vouée aux plaisirs interdits, au vice et à la débauche? Dans ce livre, l'auteur scrute la conscience de son personnage et fait du tissu narratif même de son récit la réponse à la question qu'il feint de nous poser... Dès lors, il peut s'adresser directement à son personnage de façon à nous faire entrevoir la nature exacte de son débat intérieur : "Que cherchait Faatu? Que demandait-elle à la vie? Quels comptes avait-elle à régler avec l'existence? Une drôle de sensation l'emportait ce matin vers son passé, ses années de jeunesse à Dakar. Il lui était difficile de savoir s'il s'agissait d'un rêve ou dialogue conscient avec ce temps-là " Cette façon aiguë, intense d'invoquer le temps, va être à l'origine d'une prise de conscience telle que Faatu, fortune faite, délaisse les voies si envoûtantes des plaisirs mondains pour se mettre à l'écoute d'une voix pathétique, silencieuse et profonde venue de La Mecque. Cheik Aliou Ndao renouvelle à sa manière le thème éternel mais toujours présent du combat entre les exigences de la chair et l'élan de l'Esprit.
Le peuple d'un pays d'Afrique se tourne vers le pouvoir occulte des ancêtres pour se débarrasser de son dictateur en le transformant en âne. Exclu du monde des humains, le tyran est précipité dans l'univers des bêtes.
Une réédition qui permet aussi de redécouvrir la beauté d'une écriture réussissant 1'équilibre précaire entre témoignage « choc » et transparence lumineuse des paysages d'enfance.
FORMAT POCHE
« Soleils invincibles de Bamba Ndiaye est un récit où se disent,
avec retenue et une parfaite maîtrise,
les blessures et les espérances de l’exil. »
(Boubacar Boris Diop - Prix international de littérature Neustadt 2022)
Technicien de l'informatique dans une entreprise française, Madi Kondé refuse obstinément depuis vingt ans de rallier son pays, la République du Sahel, et son régime corrompu.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.