PRIX ETHIOPHILE 2022..
HISTORIQUE
HISTORIQUE
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Fin de règne - Anne-Solitude de France propose une réflexion sur le statut de l'humain, à l'heure où son rapport à la réalité se modifie avec l'avènement des nouvelles technologies et la promotion d'une nouvelle virtualité. C’est aussi un appel impérieux à modifier nos regards, attitudes et mots, les uns vis-à-vis des autres. Parce que « règne » est l’anagramme parfaite de « nègre », Valérie Cadignan nous invite à y voir un signe qu’en faisant un pas « de côté », il est possible de changer de regard sur autrui. Par cet effort de correction, l’auteure en est convaincue, la France trouvera à réinventer les valeurs léguées par les pères fondateurs de la déclaration des droits de l’homme de 1789.
Née en 1972, Valérie Cadignan est originaire de Martinique où elle a vécu jusqu'à l'obtention de son baccalauréat. Depuis 1998, elle est magistrate et exerce actuellement ses fonctions en France métropolitaine.
PRIX ETHIOPHILE 2022..
Présence Africaine a fêté ses cinquante ans par l'organisation d'un premier colloque à Dakar, autour du thème général de Bilan critique et Perspectives.
Peu d'hommes du siècle auront, au cours d'une vie aussi brève, davantage marqué leur temps. Du moins dans cette moitié du ciel et de ce côté-ci du monde : celui du " tiers exclu ". Puisqu'il léguait aux " damnés de la terre " une richesse inouïe de savoirs et d'actions. Aux multitudes tricontinentales jusqu'alors impensées, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique, il laissait en partage une théorie d'ensemble. Leurs révoltes obscures gagnaient une logique formelle, leurs raisons pratiques préjugées hors du sens s'élevaient à la claire intelligence d'une raison théorique. Mais, par-delà ses destinataires immédiats, transcendant la différence des conditions et des états, les antinomies raciales et sociologiques, les stratégies fatales des psychologies et des structures, son message s'adressait à tous les hommes de bonne volonté épris de justice et d'équité. 1961, 1981. Vingt ans après sa mort, l'heure du bilan n'était-elle pas venue ? Le Mémorial international Frantz Fanon qui se tint à Fort-de-France du 31 mars au 1er avril 1982 eut pour fin d'introduire à cette question. Venus de la Caraïbe, des Etats-Unis, d'Europe, d'Afrique et du Japon, les analystes s'appliquèrent à mesurer leur champ problématique : psychiatrie, psychanalyse, philosophie, sociologie, littérature, politique. " Présence et situation de Frantz Fanon ", tel est le thème commun aux diverses contributions réunies dans le présent volume. Elles sont disparates. Mais à tout prendre la difficulté d'ajuster le discours interprétatif à son objet pourrait-elle, ici, étonner ? Frantz Fanon : auteur subversif, penseur d'avenir.
--------------------------------------------------------------------------------
Bekolo-Ebe Bruno oblige les économistes internationalistes à élargir leur vision et leur étude de l'efficacité de l'aide en intégrant dans leur théorie de l'endettement extérieur la perspective des sous-développés partenaires et même bénéficiaires présumés de cette aide et donc responsables principaux de ses conséquences, dont l'endettement est l'une des plus manifestes.
Med Hondo s'exprime sur ce qui lui tiend à cœur, pas uniquement sur le cinéma...
TEXTES REUNIS PAR
Charles Becker, Roland Colin, Liliane Daronian et Claude-Hélène Perrot
C'est à travers six chapitres alimentés par des vignettes cliniques, que l'auteur essaie de parler de la sexualité en Afrique et plus particulièrement au Sénégal.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.