- Rupture de stock
HISTORIQUE
HISTORIQUE
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Boubou Hama poète, philosophe, historien et homme de lettres né en 1906. Président de l'Assemblée nationale du Niger de 1958 à 1974, décédé en 1982.
Né dans la brousse sahélienne qu'il évoquera dans ses livres, il étudie à la célèbre école William Ponty de Dakar. En 1929 il devient le premier instituteur Nigérien. Il participe aux activités du R.D.A. (Rassemblement démocratique africain) créé en octobre 1946. En décembre 1958 il accède à la présidence de l'Assemblée nationale et travaille en concertation avec Hamani Diori, le président. Il préside le PPN (Parti progressiste nigérien), une branche du R.D.A. jusqu'au coup d'Etat d'avril 1974. Il est alors retenu prisonnier à Agadès puis à Niamey.
Membre de nombreuses organisations scientifiques et littéraires, il laisse une oeuvre considérable sur la culture africaine. Il reçoit le grand prix littéraire de l'Afrique noire en avril 1971 pour Kotia-Nima et le prix Léopold Sédhar Senghor pour Essai d'analyse de l'éducation africaine. En compagnie d'Andrée Clair, il écrit aussi des contes pour les jeunes.
Ize-Gani, pas plus gros que le gros doigt de sa mère, est un conte sans doute, mais aussi la Tradition, la Réalité qui se traduit en "scènes fantasmagoriques" qui naissent de l'imagination, de nos souvenirs déposés intacts dans chaque pli de notre esprit créateur. Suivez Izé-Gani dans le Temps, il vous guidera, il vous dira le secret de sa merveilleuse aventure. Je vous laisse en sa compagnie.
Ize-Gani, pas plus gros que le gros doigt de sa mère, est un conte sans doute, mais aussi la Tradition, la Réalité qui se traduit en "scènes fantasmagoriques" qui naissent de l'imagination, de nos souvenirs déposés intacts dans chaque pli de notre esprit créateur. Suivez Izé-Gani dans le Temps, il vous guidera, il vous dira le secret de sa merveilleuse aventure. Je vous laisse en sa compagnie.
C'est à travers six chapitres alimentés par des vignettes cliniques, que l'auteur essaie de parler de la sexualité en Afrique et plus particulièrement au Sénégal.
Avec la misère qui s'accroît sur le continent africain, s'élargit le spectre des conflits et des maladies, mais on assiste aussi à une dangereuse détérioration du cadre de vie, fragilisant de plus en plus de monde.
Les Mitsogho, peuple du Gabon central, se distinguent par une grande richesse culturelle. Cet ouvrage nous dévoile leur très important patrimoine ésotérique, contenu dans quelque douze sociétés et corporations initiatiques masculines et féminines, y compris diverses pratiques religieuses.
L'insigne mérite de Dominique TRAORE est de révéler dans cet ouvrage, l'étroite relation qui existe entre l'Africain et son environnement.
M. M. DIABATÉ traduit fidèlement dans ce recueil les belles chansons des aèdes, dont il descend. Il s'agit de chants épiques et de chants populaires des pays de la savane. Janjon, qui donne son nom à ce recueil, est un chant appartenant au cycle épique de Soundjata.
Culture des peuples du Bénin L'auteur dresse un bref panorama historique et social du Bénin, où cohabitent diverses ethnies dans un équilibre séculaire parfois fragile. Il recense ses richesses touristiques, artistiques, littéraires, culinaires, linguistiques, intellectuelles avec le désir de provoquer la curiosité du lecteur et de susciter son respect pour ce petit pays de contrastes.
Les Yoruba tout comme les Haoussa les Peulh ou les Malinké... ont depuis plusieurs siècles marqué l'Afrique de l'ouest par leur présence dans les principaux nœuds commerciaux à travers de longs déplacements. Que reste-t-il aujourd'hui des communautés issues de ces déplacements, comment façonnent-elles les pays d'accueil sur le plan culturel et économique ? Telles sont les questions auxquelles le présent ouvrage tente d'apporter des réponses.le texte de cet ouvrage est en français et en anglais
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.