- Rupture de stock
HISTORIQUE
HISTORIQUE
L'insigne mérite de Dominique TRAORE est de révéler dans cet ouvrage, l'étroite relation qui existe entre l'Africain et son environnement.
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
L'insigne mérite de Dominique TRAORE est de révéler dans cet ouvrage, l'étroite relation qui existe entre l'Africain et son environnement ; à cet égard, ce livre va plus loin qu'un simple recueil de formules et de recettes médicamenteuses ; en nous apprenant cette médecine qui tient compte à la fois du sol, du climat, de la faune et de la flore, il nous informe également sur les traditions, rites, coutumes et sur les croyances de l'Afrique, qui constituent les fondements même de la culture africaine.
Dominique Traoré (1891–1972), né à Dosso au Niger, a été l’un des premiers instituteurs formés en Afrique de l’Ouest, après des études à Ségou, Kayes et à l’école normale de Gorée. Il a exercé dans plusieurs villes de la région (Bobo-Dioulasso, Ouagadougou, Sikasso…) entre 1913 et 1944, avant d’être détaché à l’IFAN de Bamako pour y mener des recherches jusqu’à sa retraite en 1951. Militant du RDA, il a aussi reçu une mention honorable agricole en 1921. À ne pas confondre avec l’universitaire ivoirien du même nom, enseignant-chercheur à l’université Félix Houphouët-Boigny, auteur d’une thèse sur la poétique du dialogue dans le théâtre négro-africain (2005) et spécialiste de dramaturgie francophone contemporaine, notamment à travers ses publications et participations à des colloques sur Sony Labou Tansi et Koffi Kwahulé.
Avec la misère qui s'accroît sur le continent africain, s'élargit le spectre des conflits et des maladies, mais on assiste aussi à une dangereuse détérioration du cadre de vie, fragilisant de plus en plus de monde.
M. M. DIABATÉ traduit fidèlement dans ce recueil les belles chansons des aèdes, dont il descend. Il s'agit de chants épiques et de chants populaires des pays de la savane. Janjon, qui donne son nom à ce recueil, est un chant appartenant au cycle épique de Soundjata.
VERSION ANGLAISE
Peu d'hommes du siècle auront, au cours d'une vie aussi brève, davantage marqué leur temps. Du moins dans cette moitié du ciel et de ce côté-ci du monde : celui du " tiers exclu ". Puisqu'il léguait aux " damnés de la terre " une richesse inouïe de savoirs et d'actions. Aux multitudes tricontinentales jusqu'alors impensées, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique, il laissait en partage une théorie d'ensemble. Leurs révoltes obscures gagnaient une logique formelle, leurs raisons pratiques préjugées hors du sens s'élevaient à la claire intelligence d'une raison théorique. Mais, par-delà ses destinataires immédiats, transcendant la différence des conditions et des états, les antinomies raciales et sociologiques, les stratégies fatales des psychologies et des structures, son message s'adressait à tous les hommes de bonne volonté épris de justice et d'équité. 1961, 1981. Vingt ans après sa mort, l'heure du bilan n'était-elle pas venue ? Le Mémorial international Frantz Fanon qui se tint à Fort-de-France du 31 mars au 1er avril 1982 eut pour fin d'introduire à cette question. Venus de la Caraïbe, des Etats-Unis, d'Europe, d'Afrique et du Japon, les analystes s'appliquèrent à mesurer leur champ problématique : psychiatrie, psychanalyse, philosophie, sociologie, littérature, politique. " Présence et situation de Frantz Fanon ", tel est le thème commun aux diverses contributions réunies dans le présent volume. Elles sont disparates. Mais à tout prendre la difficulté d'ajuster le discours interprétatif à son objet pourrait-elle, ici, étonner ? Frantz Fanon : auteur subversif, penseur d'avenir.
--------------------------------------------------------------------------------
TEXTES REUNIS PAR
Charles Becker, Roland Colin, Liliane Daronian et Claude-Hélène Perrot
Med Hondo s'exprime sur ce qui lui tiend à cœur, pas uniquement sur le cinéma...
Les Mitsogho, peuple du Gabon central, se distinguent par une grande richesse culturelle. Cet ouvrage nous dévoile leur très important patrimoine ésotérique, contenu dans quelque douze sociétés et corporations initiatiques masculines et féminines, y compris diverses pratiques religieuses.
Lorsqu'au XIIIe siècle, Madagascar reçut son nom de l'explorateur vénitien Marco Polo, il est fort probable que ce nom ait été le résultat d'une erreur d'interprétation. ...
Une approche de la mythologie dogon qui emprunte sa méthode à l'anthropologie structurale.
Culture des peuples du Bénin L'auteur dresse un bref panorama historique et social du Bénin, où cohabitent diverses ethnies dans un équilibre séculaire parfois fragile. Il recense ses richesses touristiques, artistiques, littéraires, culinaires, linguistiques, intellectuelles avec le désir de provoquer la curiosité du lecteur et de susciter son respect pour ce petit pays de contrastes.
Préface de Joseph Ki-Zerbo. Abdou Moumouni dresse d'abord un bilan historique : il rappelle ce que fut le système d'éducation traditionnel et ce qu'il supposait d'humanisme spécifiquement africain. Il expose ensuite les données du système d'éducation tel qu'il fut appliqué sous le régime colonial. Il trace ensuite en détail les lignes d'un véritable système d'enseignement, qui tienne compte à la fois des caractères traditionnels africains et des nécessités urgentes de l'essor que doivent prendre les pays d'Afrique. En rédigeant ce plan immédiatement applicable, l'auteur apporte ainsi à la cause de l'indépendance africaine une contribution capitale.
Une description de la civilisation des Mbochi du Congo septentrional.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.