Aucun produit
9782708708204
Nouveau produit
disponible
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,20 €.
Comme W.E.B. Du Bois il y a un siècle dans Les Âmes Noires, Moïse Udino mêle éléments autobiographiques, analyses historiques et sociologiques pour expliquer la situation des Antillais en France. Longtemps médiateur de santé, l'auteur a pu mesurer combien le malaise culturel, racial et social des Antillais, jamais affiché, affecte les corps et brise les âmes. L’Antillais, malade des préjugés distillés par trois siècles de société coloniale, s'en révolte autant qu'il continue de les manier contre lui-même. L’étude du regard sur Soi et du regard qu'y porte l'Autre devient aussi sous la plume de Moïse Udino le conte d'une traversée de la société française qui rend celle-ci lisible. Les souffrances personnelles des Antillais s'inscrivent alors dans une histoire collective complexe en proie au conflit aigu entre une identité habitée par la représentation négative de soi et une citoyenneté mesurée à l'aune de la position dans la société française. Quelle alternative, sinon l'invention d'autres valeurs, sinon une stratégie de reconstruction de soi ? C'est tout le mérite de ce livre que d'en poser aussi la question.
Martiniquais, né à Fort-de-France le 25 Décembre 1966.
Sociologue, Responsable d’études et de projet sociaux, formateur d’adultes, diplômé de la Sorbonne Nouvelle Paris III et du Réseau des Hautes Etudes des Pratiques Sociales – GIS – RHEPS.
Il intervient dans de nombreuses organisations sociales, Fonction Publique ; Associations culturelles, artistiques, identitaires, d’aide ou de soutien à la personne.
Actuellement, il est Formateur dans le domaine du Management auprès du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et poursuit en parallèle, des études universitaires dans le domaine de la sociologie clinique et psychosociologie, à l’Université Paris Diderot – Paris 7