Le 26 août 2016, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Bénin, dans une lettre à son homologue français, formule une demande officielle réclamant la restitution des biens culturels rapportés en métropole par les troupes coloniales françaises lors de la conquête du royaume de Danhomè. Angelo Dan, en poste à l’ambassade du Bénin en France, est au coeur du dialogue entre les deux pays. À la manière d’un journal de bord, il retrace le long processus qui a abouti à la restitution de vingt-six oeuvres culturelles au Bénin. Dans ce récit historique, politique et mémoriel, M. Dan met en lumière le dialogue international consécutif à cette demande. Il évoque aussi la coopération muséale et patrimoniale qui en résulte. Ce texte est crucial par le débat qu’il suscite au-delà des frontières béninoises et françaises quant à la restitution de biens culturels pillés par les empires coloniaux. La pertinence de ce livre s’inscrit dans une réflexion sur les conséquences du colonialisme.
Haut fonctionnaire béninois, ancien élève de l’ENA, Angelo Dan a été promu au poste d’Ambassadeur, chef de mission adjoint à l’ambassade du Bénin à Paris en juillet 2021, après avoir contribué au succès des négociations bilatérales pour la restitution de biens culturels entre la France et le Bénin, en qualité de conseiller politique de cette ambassade de 2017-2020. Il est actuellement Ambassadeur, Représentant permanent adjoint à l’ambassade du Bénin à Paris.
De 1959, date des Indépendances des territoires de l'Afrique occidentale française, à aujourd'hui, des milliers de familles paysannes de douze Etats ont construit leur mouvement, le Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs d'Afrique de l'Ouest (ROPPA). On parle aujourd'hui beaucoup des Organisations Paysannes (OP) structurées du village au niveau national et dans les reseaux couvrant plusieurs pays. Mais, ce ne sont pas des initiatives tombées du ciel. Elles ont leur histoire. Ce livre la raconte.
Lorsqu'au XIIIe siècle, Madagascar reçut son nom de l'explorateur vénitien Marco Polo, il est fort probable que ce nom ait été le résultat d'une erreur d'interprétation. ...
Les Mitsogho, peuple du Gabon central, se distinguent par une grande richesse culturelle. Cet ouvrage nous dévoile leur très important patrimoine ésotérique, contenu dans quelque douze sociétés et corporations initiatiques masculines et féminines, y compris diverses pratiques religieuses.
C'est à travers six chapitres alimentés par des vignettes cliniques, que l'auteur essaie de parler de la sexualité en Afrique et plus particulièrement au Sénégal.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.