Astres si longtemps OBENGA Théophile

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Théophile OBENGA a écrit plusieurs ouvrages dans le domaine de l'histoire africaine, plus spécialement de la linguistique comparée, selon les perspectives ouvertes courageusement par Cheikh Anta Diop sur les sources pharaoniques des civilisations africaines ultérieures.
Sa poésie, ici, et toujours, garde mémoire de cette Afrique originelle, et singulièrement de l'Egypte ancienne, à travers un strict cheminement fait d'" abstraction ", superbe pourtant, comme du marbre poli, au soleil. Cette poésie progresse en tableaux gouvernés par des rites aux structures profondes : un poudroiement de ciel, une dramaturgie forte de la lumière, une mise en scène de l'élément - arbre, pierre, sable, eau, feu, femme - comme clarté de la conscience du monde, entre combat et destin, au plus urgent de l'Absence, apparue sous les espèces de " La Nubienne ", et ses larges périples parmi les étoiles.

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Théophile OBENGA a écrit plusieurs ouvrages dans le domaine de l'histoire africaine, plus spécialement de la linguistique comparée, selon les perspectives ouvertes courageusement par Cheikh Anta Diop sur les sources pharaoniques des civilisations africaines ultérieures.
Sa poésie, ici, et toujours, garde mémoire de cette Afrique originelle, et singulièrement de l'Egypte ancienne, à travers un strict cheminement fait d'" abstraction ", superbe pourtant, comme du marbre poli, au soleil. Cette poésie progresse en tableaux gouvernés par des rites aux structures profondes : un poudroiement de ciel, une dramaturgie forte de la lumière, une mise en scène de l'élément - arbre, pierre, sable, eau, feu, femme - comme clarté de la conscience du monde, entre combat et destin, au plus urgent de l'Absence, apparue sous les espèces de " La Nubienne ", et ses larges périples parmi les étoiles.

Théophile Mwené Ndzalé Obenga, né à Mbaya, (République du Congo), le 2 février 1936, est égyptologue, linguiste et historien. Avec Cheikh Anta Diop, il défend une vision de l'histoire africaine recentrée sur les préoccupations des chercheurs et intellectuels africains, soucieux de revisiter leur patrimoine (Afrocentricité).


Docteur d’État ès lettres en Sciences Humaines (Sorbonne), il a étudié diverses disciplines : philosophie, linguistique historique comparative, archéologie préhistorique, sciences de l'éducation, égyptologie1. Théophile Obenga a étudié la philosophie à l'université de Bordeaux. Il a fait des études d'histoire au Collège de France, à Paris, et a appris l'égyptologie à Genève. Il a également suivi une formation en sciences de l'éducation à Pittsburgh. Parmi ses professeurs, il y eut Émile Benveniste en linguistique historique, Jean Leclant et Charles Maystre en égyptologie, Rodolphe Kasser en copte, Lionel Balout en paléontologie humaine2. Ancien directeur général du Centre international des civilisations bantu (CICIBA) à Libreville, il est aujourd'hui professeur à la faculté de civilisations africaines à l'université d'État de San Francisco3, qui est un campus de l’université de Californie.


Il dirige Ankh, « revue d’égyptologie et des civilisations africaines » éditée à Paris. Entre autres préoccupations scientifiques, cette revue explore les différentes voies de recherche initiées ou renouvelées par Cheikh Anta Diop, dans une perspective épistémologique replaçant l'Égypte ancienne dans ce qu'il considère comme son « cadre naturel africain » et comme l'une des « civilisations négro-africaines anciennes ».


En 2009, Théophile Obenga apporte publiquement son soutien au président Denis Sassou-Nguesso, candidat à sa réélection à la présidence de la république congolaise.




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