- Rupture de stock
HISTORIQUE
HISTORIQUE
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Trois chants se répondent, proses physiques, mystiques et métaphysiques évoquant le continent africain : le Togo dans Maison maritime, les esprits du vaudou dans Transit Burkina et l'initiation des kondona dans Terminal du Sahel.
Pierre Amrouche est né à Paris en 1948, fils du poète kabyle Jean-Mihoub Amrouche. Antiquaire spécialisé en art africain et expert en art primitif et art populaire, il a rédigé de nombreux catalogues de collections et des articles sur les arts primitifs. Il passe une grande partie de son temps en Afrique, au Togo, où il écrit. Pierre Amrouche incarne une voix poétique brève mais percutante, empreinte d’une liberté vivifiante et d’une chaleur fraternelle. Dans le silence de son for intérieur, il poursuit inlassablement un rêve aux couleurs d’arc-en-ciel, fidèle au pacte d'honneur qu'il a scellé avec lui-même dès l’éveil de sa conscience : être le porte-voix des cris de détresse et de colère d’un continent originel. Sa poésie, à la fois urgente et lumineuse, réveille dans les esprits un instinct de survie, grâce à des fulgurances expressives qui traduisent avec justesse les tensions vitales de l’existence.
« Je suis un Métis culturel fier de conjuguer l'émotion arabo-berbère et la raison blanche » proclame ce Kabyle « senghorisé ». Derrière une allure discrète et racée, Pierre Amrouche porte en lui, à l'infini, une entaille féminine où se croisent et s'enlacent, des êtres à parenté cachée, toujours à l'écoute des intuitions, d'où qu'elles viennent, de toutes les longitudes et de toutes les latitudes
Pierre AMROUCHE, c'est la parole qui atteste, avec une brièveté qui touche de plein fouet, auréolée de cette liberté qui rend la vie à la vie, une poésie de soleil fraternel.
"Tu joins les mains devant la mort et la mer t'ouvre les bras."
Version bilingue
Malgré le pessimisme manifeste dans sa poésie, A. NENE sait apprécier le bon côté de la vie. Elle exalte le phénomène de la maternité comme un défi à la mort.
" Et nous sommes debout maintenant, mon pays et moi, les cheveux dans le vent, ma main petite maintenant dans son poing énorme et la force n'est pas en nous, mais au-dessus de nous, dans une voix qui vrille la nuit et l'audience comme la pénétrance d'une guêpe apocalyptique...
Cet ouvrage déploie en une fresque polyphonique en vers libres les "interrogations" d'un intellectuel africain, confronté à sa mémoire. Les remparts dont il s'agit ici, protègent d'une mémoire possessive et exigeante. Mémoire plurielle aussi. Tout le livre est constitué d'un poème unique organisé en tableaux-partitions, articulé autour de grands moments.
"L'étreinte de mes bras a reconquis l'ivresse des temps voués jadis à nos rites premiers..."
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.