

Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Dans cet ouvrage ethnographique, Saliou Mbaye reconstruit, avec minutie, une histoire locale, inscrite dans le dessin global de la colonisation. Il y décrit un terroir marqué par le produit par excellence de l’empire français en Sénégambie : l’arachide. Cette double géographie du terroir (histoire locale/Ndande Fall) et du territoire (histoire coloniale/Keur Madame) répertorie les mutations sociales, politiques, économiques et culturelles de familles et de communautés sommées de s’adapter, puisant dans leurs propres ressources et dans celles des acteurs étrangers. Le récit est intense, couvrant autant la vie quotidienne que les affaires publiques. À travers cette ethnographie, l’auteur investit avec élégance sa formation, sa profession et le territoire qu’il a lui-même construit en accompagnant des générations d’historiens, d’anthropologues et autres chercheurs ayant fréquenté les Archives nationales du Sénégal et l’École de bibliothécaires, archivistes et documentalistes, à Dakar. Saliou Mbaye est l’auteur de l’Histoire des institutions coloniales françaises en Afrique de l’Ouest : 1816 – 1960 et de l’Histoire des institutions contemporaines du Sénégal : 1956 – 2000.
Archiviste, paléographe, directeur des Archives du Sénégal de 1976 à 2005, Saliou Mbaye a été professeur à l'École des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (EGAD).
Cet essai de biographie socio-littéraire de Willy Alante-Lima est l'expression de relations privilégiées entre le biographe et son modèle.
Etude de l'oeuvre cinématographique de l'écrivain et réalisateur sénégalais (1923-2007). Contient un texte d'Ousmane Sembene datant de 1964, un interview et une anthologie critique.
Dans son premier grand ouvrage Nations nègres et Culture, Cheikh Anta Diop démontre en particulier que l'Egypte ancienne appartient au monde négro-africain. Mais qui est Cheikh Anta Diop ? Dans quel contexte et dans quel milieu a-t-il grandi ? Quelle est sa formation ? Quels sont les différents aspects de son oeuvre historique et scientifique, de son combat politique...
La vie d'Abraham Hanibal est un véritable roman d'aventures. Enlevé de Logone au nord de l’actuel Cameroun en 1703, Abraham Hanibal (1696-1781) devient page du sultan ottoman Ahmed III à Constantinople. Il est converti à l'islam et reçoit le prénom d'Ibrahim. Mais à la fin de l'année 1704, il est conduit clandestinement en Russie à la Cour du tsar Pierre le Grand avec la complicité de son ambassadeur Pierre Tolstoï.
L'enfant noir, rebaptisé Abraham et converti à la religion russe orthodoxe, devient le fils adoptif puis un proche collaborateur du tsar. De 1717 à 1723, il est envoyé en France où il obtient son diplôme d'ingénieur militaire et le grade de capitaine d'armée. Deux ans après la mort de Pierre le Grand en 1725, il est exilé dans l'enfer sibérien par le prince Menchikov. Par bonheur, l'impératrice Anne le fait revenir trois ans plus tard lorsqu'elle monte sur le trône...
En cet essai que Roger Dorsinville a consacré à son illustre compatriote, s'accordent avec bonheur la ferveur de l'approche et la pertinence de l'analyse.
La vie et la pensée de ce grand romancier, par son fils, à un tournant de l'histoire africaine (1910 - 1961).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.