

Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
« Quand j'étais jeune, je voulais faire de ma vie quelque chose de beau. En fait, elle a été plus prometteuse que prévu. Et je suis contente d'avoir épousé l'homme que j'aimais … ».
C’est en ces termes que le Docteur Marie-Thérèse Basse, fondatrice de l’Institut de Technologie Alimentaire du Sénégal, conclut ses mémoires recueillis par Simone Sow et Anne-Lise Basse Guérineau. Son long parcours, qui l’a conduite à travers le monde avec sa famille, est ici décrit avec force et détails, qui renseignent, en même temps, sur une période de l’histoire du Sénégal. Véritable pionnière dans son domaine, Marie-Thérèse Basse née Senghor, nièce du premier Chef de l’État sénégalais, est restée une femme modeste. Ce livre rend hommage à son courage et à son excellence.
Simone Sow, née en 1947 à Paris d’une mère guadeloupéenne et d’un père sénégalais, a grandi entre cultures et langues. Après des études en Lettres Modernes à la Sorbonne, elle obtient une bourse pour étudier en Italie avant de s’engager dans l’enseignement du français au Sénégal, pays de ses ancêtres, où elle découvre et s’imprègne profondément de la littérature africaine. De retour en Europe, elle enseigne le français et l’italien, prépare avec succès les concours d’enseignement et devient agrégée d’italien, tout en développant un intérêt marqué pour la poésie et le chant choral. Le décès de sa mère en 1997 marque un tournant personnel et artistique, la poussant à exprimer son deuil à travers la musique, notamment le chant choral, et l’écriture, dont son premier récit autobiographique J’ai caressé l’aile de l’ange témoigne. Passionnée par les langues, la musique et la littérature, Simone Sow poursuit ses projets littéraires, notamment la traduction pour la jeunesse, tout en cultivant son engagement culturel entre ses racines africaines, antillaises et européennes.