Rudolf Manga Bell BOMMARIUS Christian

Rudolf Manga Bell Zoom

9782708709492

Nouveau produit

12,32 €

Ce livre retrace l’histoire de trente ans de présence coloniale allemande au Cameroun et l’assassinat politique du chef camerounais Rudolf Manga Bell. Pourtant, tout semble si bien commencer en 1884, lorsque les Douala signent avec les Allemands un traité qui doit leur apporter la paix civile et la prospérité économique. Comme beaucoup d’enfants de chefs, Rudolf Manga Bell passe une partie de sa jeunesse en Allemagne, qui devient sa seconde patrie. À son retour, il constate toutefois le triste sort que l’administration coloniale réserve aux siens : expropriations forcées, massacres, brutalités quotidiennes, et entre en résistance. Mais il le fait à la façon d’un Allemand, en se plaçant sur le plan du droit et en faisant appel à la presse, aux autorités et au Parlement allemands, risquant ainsi de retourner l’opinion allemande contre les oppresseurs. C’est ce qui causera sa perte. Il sera pendu à Douala après une parodie de procès, peu avant la prise de la ville par les Alliés en 1914. Le livre de Christian Bommarius lui rend hommage et se joint aux voix de plus en plus nombreuses qui s’élèvent en Allemagne pour demander sa réhabilitation.

Christian Bommarius, né en 1958 à Francfort-sur-le-Main, a grandi à Bonn et vit aujourd’hui à Berlin. Journaliste et juriste, il travaille notamment comme chroniqueur pour les journaux Berliner zeitung et Frankfurter rundschau.

Note 
16/05/2021

Rudolph Manga Bell

Très instructif sur les rapports colonisé / colonisateur et le contexte en général. J'ai lu la version allemande. Je recommanderai volontiers cet ouvrage et félicite les auteurs.

    Donnez votre avis ! !

    Donnez votre avis

    Rudolf Manga Bell

    Rudolf Manga Bell

    J'ai compris / Masquer

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.