HISTORIQUE
HISTORIQUE
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Ce livre analyse la vie et l’œuvre de l’historien et homme politique de Guyana, Walter Rodney (1942-1980), ses années de formation, ses influences, son idéologie, et son action politique.
Alors que Rodney a fait l’objet d’une demi-douzaine de monographies en anglais, cet ouvrage est le premier travail en français consacré à cet historien anglophone. Il s’adresse autant à un public universitaire travaillant sur les mondes africains qu’à un public « militant » engagé sur les questions de développement et de luttes sociales.
Amzat Boukari-Yabara est né à Cotonou (Bénin) en 1981. Titulaire d’un doctorat en histoire et civilisations de l’Afrique de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), il intervient dans de nombreux colloques scientifiques. Il poursuit actuellement ses recherches au sein du Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA), rattaché au Département d’Anthropologie de l’Université de Montréal.
Ce numéro est bâti à partir de contributions qui tentent de scruter et de décanter les divers aspects de la dialectique " pouvoir politique et paix civile en Afrique"
Plus de 30 ans après son indépendance, la paix, condition indispensable au développement, est toujours introuvable au Tchad. Malgré tout, l'unité nationale n'est pas remise en cause. Pour restaurer cette paix, l'auteur préconise pour le Tchad une fédération de sept Etats, sur des critères historiques, économiques, sociaux et culturels
L'histoire de l'Afrique noire médiévale entre Tombouctou, Gao et Djenné
LES PÉPITES Présence Africaine
Prix Robert Delavignette de l'Académie d'Outre-Mer 2007
Sous ce titre, Roland Colin livre un récit très attendu par les historiens, relatant une aventure de forte intensité narrative : l histoire de l émancipation, « au soleil de la Liberté », au bout de quatre siècles de sujétion, de la plus ancienne des colonies de la France. C est là un apport de choix au grand débat sur le sens de la colonisation et de la décolonisation, dont les termes sont loin d être clos.
FORMAT POCHE
La geste de Toussaint-Louverture que propose ici Aimé Césaire s'étend au-delà des limites de l'histoire d'Haïti et de son émancipation ; elle constitue un temps fort de l'histoire universelle.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.