Eduardo Mondlane est né en 1920 au Mozambique ; il est mort, assassiné, en 1969. Mais ce crime abject n'a pas interrompu le processus que Mondlane avait mis en route, car déjà il avait accompli l'essentiel pour la libération de son pays à la tête du Frelimo, le Front de Libération du Mozambique.
Eduardo Mondlane est né en 1920 au Mozambique ; il est mort, assassiné, en 1969. Mais ce crime abject n'a pas interrompu le processus que Mondlane avait mis en route, car déjà il avait accompli l'essentiel pour la libération de son pays à la tête du Frelimo, le Front de Libération du Mozambique. Cet ouvrage rend compte avec précision et sympathie de la vie exemplaire de cet homme qui sut maintenir ensemble, avec rigueur, efficacité et justice, la fondamentale revendication de la liberté et les rudes exigences du combat révolutionnaire. Aujourd'hui, grâce à Eduardo Mondlane, le Mozambique est un pays libre.
Fils d'un chef tribal, Eduardo Mondlane (1920-1969) naquit à Manjacaze. Sa carrière fut celle d'un combattant inspiré par les plus hautes valeurs humanistes et démocratiques. Intellectuellement brillant, il avait bénéficié d'une bourse qui lui permit d'étudier à l'université sud-africaine de Witswatersand, jusqu'au moment où l'établissement de l'apartheid l'empêcha d'y poursuivre ses études. Il se rendit au Portugal pour achever ses études mais il y fut inquiété par la police politique. Son parcours le mena aux Etats-Unis où il étudia la sociologie et l'anthropologie aux universités de Oberlin et Northwestern, et obtint un doctorat à l'université de Harvard. En 1957, il devint chercheur aux Nations-Unies, ce qui l'amena en Afrique. Homme ouvert et d'esprit cosmopolite, il avait épousé une américaine blanche. En 1962, il réussit à confédérer les principaux mouvements nationalistes et anticolonialiste en un Front de Libération du Mozambique. En quelques années, il consolida l'unité de ce mouvement et amena à adopter une ligne ferme, l'engageant dans la lutte armée de libération dans une perspective socialiste. C'est en 1969 qu'il fut tué en ouvrant un coli piégé.
Dans l'immense production qui se développe en Europe, à partir du XVIe siècle, à propos de l'Afrique et de l'homme noir, dans le domaine de l'essai (anthropologie, psychiatrie) comme dans celui de la fiction, court un fil : l'assimilation de l'Afrique à la folie. ...
En cet essai que Roger Dorsinville a consacré à son illustre compatriote, s'accordent avec bonheur la ferveur de l'approche et la pertinence de l'analyse.
Etude de l'oeuvre cinématographique de l'écrivain et réalisateur sénégalais (1923-2007). Contient un texte d'Ousmane Sembene datant de 1964, un interview et une anthologie critique.
Dans son premier grand ouvrage Nations nègres et Culture, Cheikh Anta Diop démontre en particulier que l'Egypte ancienne appartient au monde négro-africain. Mais qui est Cheikh Anta Diop ? Dans quel contexte et dans quel milieu a-t-il grandi ? Quelle est sa formation ? Quels sont les différents aspects de son oeuvre historique et scientifique, de son combat politique...
Ce que je veux dire, c'est que ce grand artiste, cet artiste extraordinaire, restera à jamais lié, dans nos mémoires, à d'inoubliables créations théâtrales et cinématographiques qui honorent l'Afrique, le monde noir, la profession d'acteur et tout l'art.
Pensée à l'intention des étudiants, des maîtres et de tous les amateurs de la littérature négro-africaine, la collection Comprendre ouvre à la compréhension fructueuse soit d'un auteur, soit d'un genre, soit d'un courant littéraire.
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