- Rupture de stock

Un portrait de l'homme et une analyse de son oeuvre, préfacés par Claude Roy.
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Un portrait de l'homme et une analyse de son oeuvre, préfacés par Claude Roy.
Hubert Juin est né en 1926 à Athus (dans le sud de la Belgique), de son vrai nom Hubert Loescher, dans un milieu rural, étranger à toute littérature. En 1945, il passe par un premier séjour à Paris où il rencontre Albert Camus. Un an plus tard, Hubert Juin publie à Bruxelles un premier essai : Jean-Paul Sartre ou la condition Humaine. En 1953, c'est la consécration de l'écrivain. Il décroche une chronique régulière à Combat. En 1954, il publie Les bavards, une autobiographie qui sera son "premier vrai livre". Il fréquente Albert Béguin (la revue Esprit), puis d'Aragon (Lettres françaises), après un long séjour dans les pays de l'Est. Notons aussi qu'il publie plusieurs volumes dans le cycle Les hameaux (1958-68) et qu'il fera un passage remarqué à France-Culture comme journaliste littéraire. Hubert Juin décède le 3 juillet 1987 à Paris.
Jeanne Martin Cissé est guinéenne, « fille du Milo », cet affluent du grand fleuve Niger qui irrigue une terre de tradition prestigieuse, proche des racines de l’Empire du Mali. D’une enfance baignant dans le temps de la domination coloniale, la voici projetée, à l’orée de la vie adulte, dans l’aventure de la décolonisation, et bientôt auprès du président Sékou Touré, champion de l’indépendance. C’est un parcours exceptionnel de militance politique à travers le siècle, jusqu’au coup d’État de 1984 où elle connaît la dure répression des putschistes. La voici représentante de la Guinée indépendante aux Nations Unies, première femme appelée à présider le Conseil de Sécurité, avant de reprendre sa place au sein du Bureau politique et du Gouvernement de son pays. Ce témoignage autobiographique important et rare sur l’histoire vécue de la décolonisation éclaire davantage les défis historiques de la conquête de la liberté que les dérives tragiques qui ont suivi. C’est aux historiens que revient la mission délicate et capitale entre toutes de faire apparaître la part d’ombre dans le champ de lumière, mais nul doute que Jeanne Martin Cissé, sortant du silence, doit avoir voix au chapitre, en sa qualité de patriote engagée.
Eduardo Mondlane est né en 1920 au Mozambique ; il est mort, assassiné, en 1969.
Mais ce crime abject n'a pas interrompu le processus que Mondlane avait mis en route, car déjà il avait accompli l'essentiel pour la libération de son pays à la tête du Frelimo, le Front de Libération du Mozambique.
Si sa poésie est faite de révolte, son théâtre au contraire sera un véritable repli ; Jacques Rabemananjara effectuera un retour en arrière vers ce passé qui lui est si cher. Il nous fera découvrir le Madagascar d'avant l'occupation française et de ses premiers immigrants.
L'écrivain kenyan Ngugi wa Thiong'o est considéré actuellement dans le monde anglophone comme un des plus importants créateurs du continent africain, à l'égal de Soyinka ou d'Achebe.
Ce que je veux dire, c'est que ce grand artiste, cet artiste extraordinaire, restera à jamais lié, dans nos mémoires, à d'inoubliables créations théâtrales et cinématographiques qui honorent l'Afrique, le monde noir, la profession d'acteur et tout l'art.
Cahiers Présence Africaine
Cet essai de biographie socio-littéraire de Willy Alante-Lima est l'expression de relations privilégiées entre le biographe et son modèle.
Le Roman de Antar est, incontestablement, l'un des plus célèbres romans de chevalerie arabes; il est aussi, et avant tout, une oeuvre qui plonge profondément ses racines dans la culture et l'imaginaire arabes...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.