- Rupture de stock
HISTORIQUE
HISTORIQUE
Un portrait de l'homme et une analyse de son oeuvre, préfacés par Claude Roy.
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Un portrait de l'homme et une analyse de son oeuvre, préfacés par Claude Roy.
Hubert Juin est né en 1926 à Athus (dans le sud de la Belgique), de son vrai nom Hubert Loescher, dans un milieu rural, étranger à toute littérature. En 1945, il passe par un premier séjour à Paris où il rencontre Albert Camus. Un an plus tard, Hubert Juin publie à Bruxelles un premier essai : Jean-Paul Sartre ou la condition Humaine. En 1953, c'est la consécration de l'écrivain. Il décroche une chronique régulière à Combat. En 1954, il publie Les bavards, une autobiographie qui sera son "premier vrai livre". Il fréquente Albert Béguin (la revue Esprit), puis d'Aragon (Lettres françaises), après un long séjour dans les pays de l'Est. Notons aussi qu'il publie plusieurs volumes dans le cycle Les hameaux (1958-68) et qu'il fera un passage remarqué à France-Culture comme journaliste littéraire. Hubert Juin décède le 3 juillet 1987 à Paris.
Cahiers Présence Africaine
En cet essai que Roger Dorsinville a consacré à son illustre compatriote, s'accordent avec bonheur la ferveur de l'approche et la pertinence de l'analyse.
La teinture à l'indigo avec impression de pochoirs, des pagnes ADIRE est l'un des arts populaires les plus vivants du Nigéria. Aujourd'hui, des artistes modernes reprennent les anciennes techniques pour créer de nouvelles formes. C'est en hommage à cette forme d'art que notre collection a pris le nom d'ADIRE.
Réhabiliter le passé, dénoncer le présent, interroger le devenir de son peuple, tel est le triple but que s'est donné le célèbre écrivain Chinua Achebe.
Son œuvre, véritable fresque historique, décrit le passage de la tradition à la modernité et montre l'homme africain successivement aux prises avec ses dieux, avec ses colonisateurs et, finalement, avec lui-même.
Ce recueil de textes consacré à Tchicaya U Tam'si, rédigé sous le signe de l'admiration et du respect, est l'œuvre d'amis du poète congolais. Depuis la disparition de l'auteur en 1988, plusieurs de ses écrits ont été interprétés : adaptation à la scène de poèmes, de nouvelles et de romans.
Une étude comparative des deux plus grands dramaturges contemporains du monde noir, le nigérian Wole Soyinka et le noir américain LeRoi Jones
Actes du colloque organisé à l'occasion du 90e anniversaire d'Aimé Césaire, à Fort-de-FRANCE, du 24 au 26 juin 2003. Les Actes de ce colloque, organisé à l'initiative du Centre césairien d'études et de recherches (CCER), qui a réuni des écrivains et des chercheurs du monde entier, contiennent l'ensemble des discours et communications prononcés lors de cet événement, entre autres sur le thème de l'humanisme et de l'historicité de l'illustre poète, ainsi que sur l'évolution du concept de négritude.
Une lecture subtile, dynamique, surtout courageuse, de quelques poètes négro-africains qui se réclame de l'exploration de la littérature, plus spécialement de la poésie, en tant que conscience de nous-mêmes, par-delà la mise en valeur du travail du signifiant, si caractéristique de notre époque.
Eduardo Mondlane est né en 1920 au Mozambique ; il est mort, assassiné, en 1969.
Mais ce crime abject n'a pas interrompu le processus que Mondlane avait mis en route, car déjà il avait accompli l'essentiel pour la libération de son pays à la tête du Frelimo, le Front de Libération du Mozambique.
Pour la première fois les interventions et discours de J.B.TATI LOUTARD, sont regroupés dans leur intégralité, dans cet ouvrage et ces "libres mélanges" sont offerts à la curiosité du public.
This text, one of the finest written by Jean-Paul Sartre, dates from 1948 and is the accomplishment of the understanding of poems whose aim was not merely literary.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.