Cet ouvrage, issu d'une thèse de doctorat d’État soutenue à Grenoble, compte parmi les premières études à explorer en profondeur la dimension littéraire de l’œuvre de Chinua Achebe. Structuré en deux grandes parties, il propose d’abord une lecture historique de ses romans à travers des thématiques telles que les premières représentations de l’Afrique, la mort symbolique du continent, l’échec de la civilisation imposée et les ultimes visions qu’offre l’auteur. La seconde partie adopte une approche structurelle en analysant la typologie de l’artiste, l’architecture du monde romanesque d’Achebe, la notion de destin circulaire et le conflit intellectuel qui traverse ses personnages. L’ouvrage éclaire ainsi la richesse narrative et la profondeur critique de l’un des écrivains africains majeurs du XXe siècle.
Thomas Melone, né le 23 décembre 1934 à Edéa au Cameroun et décédé en 1996, fut un intellectuel et homme politique de premier plan. Après des études secondaires au petit séminaire d'Akono puis au lycée Général Leclerc de Yaoundé, il poursuit un brillant parcours universitaire à l’Université de Grenoble, où il obtient une licence en Lettres, un DES en Lettres classiques, le CAPES, puis soutient une thèse de doctorat d’État en 1969. Spécialiste de littérature, il enseigne à l’université de Yaoundé où il dirige le département de littérature comparée, avant de rejoindre la Sorbonne. Auteur de plusieurs ouvrages, il s’engage également en politique et siège à l’Assemblée nationale camerounaise de 1988 jusqu’à sa disparition. Il est par ailleurs le frère de l’écrivain Stanislas Meloné.
Il s'agit d'un recueil d'allocutions inspirées par plusieurs années d'expériences dans le souci permanent de contribuer réellement à la mobilisation de la société autour des problèmes de l'enseignement et de l'éducation.
Dans l'immense production qui se développe en Europe, à partir du XVIe siècle, à propos de l'Afrique et de l'homme noir, dans le domaine de l'essai (anthropologie, psychiatrie) comme dans celui de la fiction, court un fil : l'assimilation de l'Afrique à la folie. ...
Dans son premier grand ouvrage Nations nègres et Culture, Cheikh Anta Diop démontre en particulier que l'Egypte ancienne appartient au monde négro-africain. Mais qui est Cheikh Anta Diop ? Dans quel contexte et dans quel milieu a-t-il grandi ? Quelle est sa formation ? Quels sont les différents aspects de son oeuvre historique et scientifique, de son combat politique...
Pensée à l'intention des étudiants, des maîtres et de tous les amateurs de la littérature négro-africaine, la collection Comprendre ouvre à la compréhension fructueuse soit d'un auteur, soit d'un genre, soit d'un courant littéraire.
Pour la première fois les interventions et discours de J.B.TATI LOUTARD, sont regroupés dans leur intégralité, dans cet ouvrage et ces "libres mélanges" sont offerts à la curiosité du public.
Pour la première fois, le Discours est l'objet d'une analyse rigoureuse, concise et approfondie (contexte historique, rhétorique et procédés stylistiques, approche originale des thèmes majeurs, parallélisme entre Discours et Cahier,...), dans une perspective pédagogique.
Roland Colin, entré en 1948 à l'Ecole de la France d'Outremer, en vue d'accompagner de l'intérieur la décolonisation, eut Senghor comme professeur, et sous sa direction, il écrivit un mémoire sur les " Contes noirs de l'Ouest africain "- ouvrage pionnier, publié par Présence Africaine en 1957, visant à reconnaître à la littérature orale africaine ses lettres de noblesse.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.