V. Y. Mudimbe ou le discours, l'écart et l'écriture MOURALIS Bernard

V. Y. Mudimbe ou le discours, l'écart et l'écriture Zoom

9782708705067

Nouveau produit

15,36 €

Irritante, séduisante, parce qu'elle se veut à "l'écart " et qu'elle prend le lecteur à contre-pied, l'œuvre de V.
Y. Mudimbe représente, dans sa triple composante - poésie, essai philosophique, roman -, une des voix majeures de ces vingt dernières années. Lire cette oeuvre, c'est d'abord chercher ce qui en constitue la cohérence, repérable à la fois dans les conditions de son émergence - le Zaïre des années 60 - et dans cette expérience primordiale et toujours renouvelée qu'est, pour l'écrivain, ce qu'il appelle la " déchirure ".
Le parcours critique proposé dans cet essai permettra aussi de prendre la mesure de quelques-uns des enjeux du débat intellectuel et littéraire dont l'Afrique est aujourd'hui le théâtre et où s'affirme - il est temps de s'en aviser, ici et là - le droit à la subjectivité et au paradoxe. C'est en définitive sur l'exercice de ce droit que se fonde l'œuvre de Mudimbe. Cette ascèse le conduit à jeter une lumière crue aussi bien sur les illusions de la rhétorique du discours que sur les "limites de la science " et rend le sujet à la pensée et à l'écriture.


 Bernard Mouralis est professeur émérite à l’Université de Cergy-Pontoise. Il a enseigné à l’Université de Lille III ainsi que dans plusieurs universités africaines (Abidjan, Lomé, Cotonou). Ses publications portent sur les littératures de langue française en Afrique subsaharienne, les relations entre littératures et cultures du Nord et du Sud, la théorie de la littérature. Dans ces trois domaines, il a publié une vingtaine d’ouvrages.




Donnez votre avis

J'ai compris / Masquer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.