Le Roman de Antar est, incontestablement, l'un des plus célèbres romans de chevalerie arabes; il est aussi, et avant tout, une oeuvre qui plonge profondément ses racines dans la culture et l'imaginaire arabes...
Le Roman de Antar est, incontestablement, l'un des plus célèbres romans de chevalerie arabes; il est aussi, et avant tout, une oeuvre qui plonge profondément ses racines dans la culture et l'imaginaire arabes... Sans doute l'Arabie dépeinte ici est-elle avant tout une convention littéraire, une sorte d'Arcadie épique où des bédouins riches et bien nourris ne semblent avoir d'autre souci que de composer des vers pour célébrer leur clan et leur dame, lorsqu'ils ne sont pas occupés à régler d'interminables conflits d'honneur... Dans cet ouvrage, Driss Cherkaoui explore les deux dimensions constitutives du roman: l'exploitation des traditions historiques ou pseudo-historiques relatives à l'Arabie ancienne, qui lui donne en quelque sorte son contenu, et le système des personnages, qui lui confère sa forme et l'inscrit dans un genre. Ces analyses, jointes au résumé détaillé du récit, permettront au lecteur de se faire une idée précise de cette oeuvre, et de comprendre la place centrale qu'elle ne cesse d'occuper dans l'imaginaire arabe.
Driss Cherkaoui, professeur associé d’études arabes et directeur du programme d’études arabes à William & Mary, est spécialiste de littérature arabe classique et de traditions orales marocaines. Titulaire d’un doctorat de la Sorbonne (1997) portant sur Le Roman de Antar, il enseigne depuis 1996 à William & Mary, après avoir débuté dans les universités américaines en 1993. Il a également dirigé plusieurs programmes intensifs d’arabe, notamment à Middlebury College et au Tangier Summer Arabic Language Program (TSALP) au Maroc. Auteur d’une monographie et de nombreux articles sur la littérature arabe, il s’est tourné vers les traditions orales marocaines, sujet de ses recherches actuelles. Il prépare notamment un ouvrage intitulé Voices of Morocco et a récemment publié une étude dans le Journal of North African Studies. Conférencier reconnu, il anime régulièrement des ateliers sur l’enseignement de l’arabe et l’élaboration de programmes pédagogiques, aux États-Unis comme à l’étranger. Il a reçu plusieurs distinctions, dont une bourse Fulbright, et prépare un manuel d’arabe langue seconde.
Ce recueil de textes consacré à Tchicaya U Tam'si, rédigé sous le signe de l'admiration et du respect, est l'œuvre d'amis du poète congolais. Depuis la disparition de l'auteur en 1988, plusieurs de ses écrits ont été interprétés : adaptation à la scène de poèmes, de nouvelles et de romans.
Si sa poésie est faite de révolte, son théâtre au contraire sera un véritable repli ; Jacques Rabemananjara effectuera un retour en arrière vers ce passé qui lui est si cher. Il nous fera découvrir le Madagascar d'avant l'occupation française et de ses premiers immigrants.
Il s'agit d'un recueil d'allocutions inspirées par plusieurs années d'expériences dans le souci permanent de contribuer réellement à la mobilisation de la société autour des problèmes de l'enseignement et de l'éducation.
Réhabiliter le passé, dénoncer le présent, interroger le devenir de son peuple, tel est le triple but que s'est donné le célèbre écrivain Chinua Achebe. Son œuvre, véritable fresque historique, décrit le passage de la tradition à la modernité et montre l'homme africain successivement aux prises avec ses dieux, avec ses colonisateurs et, finalement, avec lui-même.
Roland Colin, entré en 1948 à l'Ecole de la France d'Outremer, en vue d'accompagner de l'intérieur la décolonisation, eut Senghor comme professeur, et sous sa direction, il écrivit un mémoire sur les " Contes noirs de l'Ouest africain "- ouvrage pionnier, publié par Présence Africaine en 1957, visant à reconnaître à la littérature orale africaine ses lettres de noblesse.
Dans son premier grand ouvrage Nations nègres et Culture, Cheikh Anta Diop démontre en particulier que l'Egypte ancienne appartient au monde négro-africain. Mais qui est Cheikh Anta Diop ? Dans quel contexte et dans quel milieu a-t-il grandi ? Quelle est sa formation ? Quels sont les différents aspects de son oeuvre historique et scientifique, de son combat politique...
Actes du colloque organisé à l'occasion du 90e anniversaire d'Aimé Césaire, à Fort-de-FRANCE, du 24 au 26 juin 2003. Les Actes de ce colloque, organisé à l'initiative du Centre césairien d'études et de recherches (CCER), qui a réuni des écrivains et des chercheurs du monde entier, contiennent l'ensemble des discours et communications prononcés lors de cet événement, entre autres sur le thème de l'humanisme et de l'historicité de l'illustre poète, ainsi que sur l'évolution du concept de négritude.
Une lecture subtile, dynamique, surtout courageuse, de quelques poètes négro-africains qui se réclame de l'exploration de la littérature, plus spécialement de la poésie, en tant que conscience de nous-mêmes, par-delà la mise en valeur du travail du signifiant, si caractéristique de notre époque.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.