- Rupture de stock
HISTORIQUE
HISTORIQUE
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
L'auteur s'attache à faire un vaste panorama de la médecine en Afrique noire. Il cherche à montrer les problèmes qui se posent encore et à proposer des solutions qui soient réalistes. Ce livre se propose d'informer. Il s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur l'action médicale en Afrique mais aussi à tous ceux qu'intéresse l'avenir même de ce continent.
Après avoir été professeur puis doyen de la faculté de médecine et de pharmacie de Dakar au Sénégal, Marc Sankalé est, depuis son retour en France en 1978, professeur titulaire de médecine interne de la faculté de médecine de Marseille et chef de service à l’hôpital Félix Houphounet- Boigny (centre hospitalier régional de Marseille). Il est depuis cette date, correspondant national de l’Académie de médecine.
Avec la misère qui s'accroît sur le continent africain, s'élargit le spectre des conflits et des maladies, mais on assiste aussi à une dangereuse détérioration du cadre de vie, fragilisant de plus en plus de monde.
TEXTES REUNIS PAR
Charles Becker, Roland Colin, Liliane Daronian et Claude-Hélène Perrot
Préface de Joseph Ki-Zerbo. Abdou Moumouni dresse d'abord un bilan historique : il rappelle ce que fut le système d'éducation traditionnel et ce qu'il supposait d'humanisme spécifiquement africain. Il expose ensuite les données du système d'éducation tel qu'il fut appliqué sous le régime colonial. Il trace ensuite en détail les lignes d'un véritable système d'enseignement, qui tienne compte à la fois des caractères traditionnels africains et des nécessités urgentes de l'essor que doivent prendre les pays d'Afrique. En rédigeant ce plan immédiatement applicable, l'auteur apporte ainsi à la cause de l'indépendance africaine une contribution capitale.
Les Mitsogho, peuple du Gabon central, se distinguent par une grande richesse culturelle. Cet ouvrage nous dévoile leur très important patrimoine ésotérique, contenu dans quelque douze sociétés et corporations initiatiques masculines et féminines, y compris diverses pratiques religieuses.
M. M. DIABATÉ traduit fidèlement dans ce recueil les belles chansons des aèdes, dont il descend. Il s'agit de chants épiques et de chants populaires des pays de la savane. Janjon, qui donne son nom à ce recueil, est un chant appartenant au cycle épique de Soundjata.
Lorsqu'au XIIIe siècle, Madagascar reçut son nom de l'explorateur vénitien Marco Polo, il est fort probable que ce nom ait été le résultat d'une erreur d'interprétation. ...
Une œuvre majeure qui explore avec rigueur et humanité les pratiques médicinales traditionnelles de l’Afrique de l’Ouest.
Une approche de la mythologie dogon qui emprunte sa méthode à l'anthropologie structurale.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.