HISTORIQUE
HISTORIQUE
Med Hondo s'exprime sur ce qui lui tiend à cœur, pas uniquement sur le cinéma...
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Med Hondo s'exprime sur ce qui lui tiend à cœur, pas uniquement sur le cinéma...
Ibrahima Signaté, écrivain et journaliste sénégalais formé à l’Université de Dakar, est l’auteur du livre d’entretiens Med Hondo. Un cinéaste rebelle, publié aux éditions Présence Africaine en 1994. Fort d’une expérience journalistique de plus de quarante ans, il se distingue par ses prises de position sur des sujets d’actualité sensibles et par ses analyses percutantes, notamment sur l’impact symbolique de l’élection d’un président non-Blanc aux États-Unis, qu’il interprète comme un bouleversement majeur dans la conscience mondiale, en particulier au sein de la diaspora noire.
Les Yoruba tout comme les Haoussa les Peulh ou les Malinké... ont depuis plusieurs siècles marqué l'Afrique de l'ouest par leur présence dans les principaux nœuds commerciaux à travers de longs déplacements. Que reste-t-il aujourd'hui des communautés issues de ces déplacements, comment façonnent-elles les pays d'accueil sur le plan culturel et économique ? Telles sont les questions auxquelles le présent ouvrage tente d'apporter des réponses.le texte de cet ouvrage est en français et en anglais
Préface de Joseph Ki-Zerbo. Abdou Moumouni dresse d'abord un bilan historique : il rappelle ce que fut le système d'éducation traditionnel et ce qu'il supposait d'humanisme spécifiquement africain. Il expose ensuite les données du système d'éducation tel qu'il fut appliqué sous le régime colonial. Il trace ensuite en détail les lignes d'un véritable système d'enseignement, qui tienne compte à la fois des caractères traditionnels africains et des nécessités urgentes de l'essor que doivent prendre les pays d'Afrique. En rédigeant ce plan immédiatement applicable, l'auteur apporte ainsi à la cause de l'indépendance africaine une contribution capitale.
M. M. DIABATÉ traduit fidèlement dans ce recueil les belles chansons des aèdes, dont il descend. Il s'agit de chants épiques et de chants populaires des pays de la savane. Janjon, qui donne son nom à ce recueil, est un chant appartenant au cycle épique de Soundjata.
Une approche de la mythologie dogon qui emprunte sa méthode à l'anthropologie structurale.
Ce premier ouvrage sur la musique et la culture en Guadeloupe constitue un document unique, relatant l'histoire musicale de ce pays.
Une œuvre majeure qui explore avec rigueur et humanité les pratiques médicinales traditionnelles de l’Afrique de l’Ouest.
Culture des peuples du Bénin L'auteur dresse un bref panorama historique et social du Bénin, où cohabitent diverses ethnies dans un équilibre séculaire parfois fragile. Il recense ses richesses touristiques, artistiques, littéraires, culinaires, linguistiques, intellectuelles avec le désir de provoquer la curiosité du lecteur et de susciter son respect pour ce petit pays de contrastes.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.