L'insigne mérite de Dominique TRAORE est de révéler dans cet ouvrage, l'étroite relation qui existe entre l'Africain et son environnement ; à cet égard, ce livre va plus loin qu'un simple recueil de formules et de recettes médicamenteuses ; en nous apprenant cette médecine qui tient compte à la fois du sol, du climat, de la faune et de la flore, il nous informe également sur les traditions, rites, coutumes et sur les croyances de l'Afrique, qui constituent les fondements même de la culture africaine.
Dominique Traoré (1891–1972), né à Dosso au Niger, a été l’un des premiers instituteurs formés en Afrique de l’Ouest, après des études à Ségou, Kayes et à l’école normale de Gorée. Il a exercé dans plusieurs villes de la région (Bobo-Dioulasso, Ouagadougou, Sikasso…) entre 1913 et 1944, avant d’être détaché à l’IFAN de Bamako pour y mener des recherches jusqu’à sa retraite en 1951. Militant du RDA, il a aussi reçu une mention honorable agricole en 1921. À ne pas confondre avec l’universitaire ivoirien du même nom, enseignant-chercheur à l’université Félix Houphouët-Boigny, auteur d’une thèse sur la poétique du dialogue dans le théâtre négro-africain (2005) et spécialiste de dramaturgie francophone contemporaine, notamment à travers ses publications et participations à des colloques sur Sony Labou Tansi et Koffi Kwahulé.
C'est à travers six chapitres alimentés par des vignettes cliniques, que l'auteur essaie de parler de la sexualité en Afrique et plus particulièrement au Sénégal.
M. M. DIABATÉ traduit fidèlement dans ce recueil les belles chansons des aèdes, dont il descend. Il s'agit de chants épiques et de chants populaires des pays de la savane. Janjon, qui donne son nom à ce recueil, est un chant appartenant au cycle épique de Soundjata.
Les Yoruba tout comme les Haoussa les Peulh ou les Malinké... ont depuis plusieurs siècles marqué l'Afrique de l'ouest par leur présence dans les principaux nœuds commerciaux à travers de longs déplacements. Que reste-t-il aujourd'hui des communautés issues de ces déplacements, comment façonnent-elles les pays d'accueil sur le plan culturel et économique ? Telles sont les questions auxquelles le présent ouvrage tente d'apporter des réponses.le texte de cet ouvrage est en français et en anglais
Avec la misère qui s'accroît sur le continent africain, s'élargit le spectre des conflits et des maladies, mais on assiste aussi à une dangereuse détérioration du cadre de vie, fragilisant de plus en plus de monde.
Présence Africaine a fêté ses cinquante ans par l'organisation d'un premier colloque à Dakar, autour du thème général de Bilan critique et Perspectives.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.