HISTORIQUE
HISTORIQUE
Med Hondo s'exprime sur ce qui lui tiend à cœur, pas uniquement sur le cinéma...
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Med Hondo s'exprime sur ce qui lui tiend à cœur, pas uniquement sur le cinéma...
Ibrahima Signaté, écrivain et journaliste sénégalais formé à l’Université de Dakar, est l’auteur du livre d’entretiens Med Hondo. Un cinéaste rebelle, publié aux éditions Présence Africaine en 1994. Fort d’une expérience journalistique de plus de quarante ans, il se distingue par ses prises de position sur des sujets d’actualité sensibles et par ses analyses percutantes, notamment sur l’impact symbolique de l’élection d’un président non-Blanc aux États-Unis, qu’il interprète comme un bouleversement majeur dans la conscience mondiale, en particulier au sein de la diaspora noire.
Prix littéraire Louis Malassis 2010
De 1959, date des Indépendances des territoires de l'Afrique occidentale française, à aujourd'hui, des milliers de familles paysannes de douze Etats ont construit leur mouvement, le Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs d'Afrique de l'Ouest (ROPPA). On parle aujourd'hui beaucoup des Organisations Paysannes (OP) structurées du village au niveau national et dans les reseaux couvrant plusieurs pays. Mais, ce ne sont pas des initiatives tombées du ciel. Elles ont leur histoire. Ce livre la raconte.
Ce premier ouvrage sur la musique et la culture en Guadeloupe constitue un document unique, relatant l'histoire musicale de ce pays.
Bekolo-Ebe Bruno oblige les économistes internationalistes à élargir leur vision et leur étude de l'efficacité de l'aide en intégrant dans leur théorie de l'endettement extérieur la perspective des sous-développés partenaires et même bénéficiaires présumés de cette aide et donc responsables principaux de ses conséquences, dont l'endettement est l'une des plus manifestes.
Préface de Joseph Ki-Zerbo. Abdou Moumouni dresse d'abord un bilan historique : il rappelle ce que fut le système d'éducation traditionnel et ce qu'il supposait d'humanisme spécifiquement africain. Il expose ensuite les données du système d'éducation tel qu'il fut appliqué sous le régime colonial. Il trace ensuite en détail les lignes d'un véritable système d'enseignement, qui tienne compte à la fois des caractères traditionnels africains et des nécessités urgentes de l'essor que doivent prendre les pays d'Afrique. En rédigeant ce plan immédiatement applicable, l'auteur apporte ainsi à la cause de l'indépendance africaine une contribution capitale.
Une approche de la mythologie dogon qui emprunte sa méthode à l'anthropologie structurale.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.