

Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Préface de Winnie Mandela
Le long emprisonnement de Nelson Mandela a certainement contribué à en faire l'un des grands symboles de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud.
Cette biographie, écrite par Fatima Meer, sociologue et amie de la famille Mandela, révèle outre le combattant, le juriste, l'homme, l'époux, le père, avec la conviction, l'élan, la foule de détails personnels, mais aussi l'admiration sans borne qu'apporte une longue et solide amitié.
Ce témoignage sur Nelson Mandela s'arrête en 1989 alors que sa libération faisait l'objet de rumeurs et de négociations. Il permet de bien comprendre, depuis les origines, les complexités, les espoirs et les appréhensions, la violence et la détermination de la lutte dans laquelle des millions d'hommes, de femmes et de jeunes se sont engagés derrière Nelson Mandela et d'autres dirigeants noirs sud-africains, afin que cesse l'oppression. C'est le préalable pour que puisse s'instaurer un processus de réconciliation entre communautés et factions ennemies.
Le 11 février 1990, Nelson Mandela sort de prison. Le gouvernement De Klerk le confirme dans le rôle de représentant officiel de l'A.N.C., pour engager les difficiles négociations qui s'instaurent entre les deux communautés.
Fatima Meer (1928–2010) fut une intellectuelle, écrivaine et militante sud-africaine majeure du XXe siècle. Née à Durban dans une famille indo-musulmane, elle s’engage très tôt contre l’apartheid, en initiant des actions de résistance dès le lycée. Sociologue diplômée de l’Université du Natal, elle devient la première femme de couleur à enseigner dans une université réservée aux Blancs. Active dans de nombreuses organisations, elle milite pour les droits des femmes, la justice sociale, l’éducation et la lutte contre la pauvreté. Elle fonde l’Institute of Black Research en 1972 et cofonde, avec Winnie Mandela, la Fédération des femmes noires. Proche de figures comme Nelson Mandela et Steve Biko, elle est plusieurs fois emprisonnée, bannie et victime de tentatives d’assassinat. Après l’apartheid, elle refuse un siège parlementaire pour poursuivre son action auprès des plus démunis via des ONG et des programmes éducatifs. Auteur de plus de 40 ouvrages, dont Higher Than Hope, la première biographie autorisée de Mandela, elle incarne une figure centrale de la lutte pour les droits humains et l’égalité en Afrique du Sud.