Une réédition qui permet aussi de redécouvrir la beauté d'une écriture réussissant 1'équilibre précaire entre témoignage « choc » et transparence lumineuse des paysages d'enfance.
Coédition Éditions Éburnie
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Soeurs esclaves est un roman qui tisse une double narration entre le présent et le passé, entre mémoire collective et quête identitaire. L’histoire débute dans un contexte contemporain : une manifestation à Washington en hommage à George Floyd, point de départ d’une rencontre entre Jordan, un Afro-Américain enseignant et ancien judoka, et Jacinthia, une artiste blanche passionnée par la culture noire. Leur relation amoureuse intense devient le moteur d’une révélation troublante : tous deux portent sur leur corps une même marque rituelle mystérieuse.
Au fil de leurs échanges, ils découvrent qu’ils sont peut-être liés par un ancêtre commun, une femme africaine réduite en esclavage et vendue au Brésil. Cette marque, transmise de génération en génération, devient un symbole identitaire fort qui pousse Jordan à s’engager dans une quête de vérité sur ses origines et à chercher justice après avoir été injustement emprisonné pour avoir reproduit ce rite sur sa propre fille.
L’intrigue nous entraîne ensuite dans un voyage spirituel et historique, entre l’Amérique, l’Afrique de l’Ouest (notamment la Côte d’Ivoire), les Antilles et le Brésil. Le roman évoque aussi le travail de mémoire autour de la Route des Esclaves, les recherches ADN, les traditions culturelles africaines, les débats identitaires et les tensions dans les couples mixtes.
Auteur de plusieurs romans, recueils de nouvelles et de pièces de théâtre, Maurice BANDAMAN est féru d’Art et de Culture. Ce qui lui a valu plusieurs distinctions dont le Grand Prix littéraire de l’Afrique noire en 1993 et Docteur Honoris Causa de la J.S.Bach Académie d’Arts, de Musique, de Sciences et deLettres de Grabutt en Australie depuis 2008. Il est membre de l’Association des Écrivains de Langue Française (ADELF) ainsi que de l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines de Côte d’Ivoire (ASCAD). Depuis mars 2020, il est l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire auprès de la République Française et de la Principauté de Monaco.