- Rupture de stock
HISTORIQUE
HISTORIQUE
La Chorale des mouches c'est l'histoire de Ben, pousse-pousseur de son état. C'est aussi l'histoire d'Elloën-Marcy et des deux Chancelvie.
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
La Chorale des mouches c'est l'histoire de Ben, pousse-pousseur de son état. C'est aussi l'histoire d'Elloën-Marcy et des deux Chancelvie.A travers ces figures et ces destins croisés, c'est la tragédie d'un pays, le Kulâh, que le narrateur nous conte avec verve. Un drame fait de sang, de désillusions, de rancœurs et de déceptions.Avec ce roman, Mukala Kadima-Nzuji, dont on connaît par ailleurs les talents de poète, de critique et d'historien de la littérature africaine, porte un témoignage vibrant d'émotion sur la décrépitude de l'Afrique laminée par les régimes autocratiques, les sectes, les groupes de prières, et la démission de ses cadres.
L’auteur Mukala Kadima-Nzuji est né à Mobaye en République démocratique du Congo. Il vit à Brazzaville où il est professeur de littérature africaine à l’université Marien Ngouabi. Il est docteur en Philosophie et Lettres de l’université de Liège (Belgique) et dirige le Centre d’études et de diffusion de la littérature congolaise (CEDILIC). Il signe avec La Chorale des mouches son premier roman.
Dans le Saint-Louis du Sénégal du XIXe siècle, « raparille » du portugais « rapariga » (adolescente), désigne « une petite esclave ».
Dans une dictature d'Afrique, un médecin est jeté en prison. Il a, il est vrai, refusé d'assurer la réussite au prochain concours d'infirmière de la jeune maîtresse d'un dignitaire du régime. Son interrogatoire va lui réserver une surprise de taille : il est accusé de militer dans un parti clandestin d'opposition...
Un grand roman d’apprentissage alliant la douleur violente de l’exil au lyrisme contemplatif de l’errance.
Condamnés pour blasphème, pour avoir affiché du mépris envers la culture africaine et désacralisé l'oralité, les deux protagonistes doivent se rééduquer dans des hauts lieux de culture du continent. Il nous relatent ici ce que fut cette désaliénation dans ces sanctuaires du savoir.
La présence du Christ en Afrique noire, l'ambiguïté de l'action missionnaire, le problème de l'universalité du message chrétien, ce sont là les questions graves auxquelles Mongo Béti s'affronte dans ce roman où la puissance de la vision et la création de figures romanesques inoubliables (tel le R.P. Drumont) sont à la mesure de l'exigence réaliste et de la verve critique.
Chef de famille, chômeur, pauvre et considéré, Ibrahima Dieng reçoit un providentiel mandat de Paris ; il essaie d'en toucher le montant. D'espoir fou en amères désillusions commencent alors ses tribulations. La grande habileté de Sembène Ousmane a consisté, dans ce récit, à reconstituer un monde à partir du plus modeste des événements.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.