L'affaire Congo EMONGO Lomamba

L'affaire Congo Zoom

9782708709522

Nouveau produit

8,72 €

Qui est Congo ? Étonnamment, c’est une chèvre : le personnage central et muet de ce roman mené tambour battant avec humour. Les autorités l’envoient, avec tout le bétail du village, dans la capitale pour y être vaccinée. Son propriétaire, l’ancien combattant Moyen-Orient ou 40-45 entreprend de la récupérer, aidé par son fils. Que peut le malheureux Moyen-Orient, vieux et perclus de rhumatismes contre l’État congolais ? Avec une verve qui ne fléchit pas, l’auteur nous raconte cette odyssée peu banale.

Voici une fresque truculente des réalités du terroir congolais, campée dans l’une des plus sombres époques de la République démocratique du Congo. Ses personnages hauts en couleurs ne le cèdent en rien aux contrastes saisissants qu’il dévoile, entre la réalité locale et le projet de société de l’État moderne. Pour dire le moins de la confrontation du vécu quotidien ancré dans la sagesse ancestrale avec certaines exigences de la modernité venue d’ailleurs. Sans doute ne s’agit-il, sur fond de tiraillement de l’être congolais, que d’un roman de la terre rythmé par des traditions immémoriales, des joies de vivre toutes simples, la pratique des valeurs d’hospitalité, de solidarité…

Lomomba EMONGO est né en République Démocratique du Congo. Écrivain et professeur de philosophie, il est l’auteur du roman L’instant d’un soupir, publié aux éditions Présence Africaine en 1984. Il vit au Québec depuis 1996.

EMONGO Lomomba est né le 13 mars 1960 à Katako-Kombe, au Zaïre.
Il est titulaire de plusieurs prix littéraires : pour L'Instant d'un soupir, roman, en 1984 ; Sans adieu, nouvelle, et Kin Kiese, nouvelle, en 1986, Muana-Mayi, roman, en 1988. Actuellement, il prépare un doctorat en philosophie (Faculté catholique de Kinshasa).

Donnez votre avis

L'affaire Congo

L'affaire Congo

J'ai compris / Masquer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.