
Éditions Seuil Collection Éco-Histoires
Éditions Points Histoire
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Documenté et argumenté, ce livre aborde la colonisation française au prisme de ses enjeux économiques et fournit un nouvel éclairage sur l’impérialisme.
Au XIXe siècle, la France s’est lancée dans la colonisation de pays entiers en Afrique et en Asie, en proclamant sa « mission civilisatrice ». L’Empire français n’a en réalité pas débouché sur le développement des pays occupés, et c’est plutôt un régime à la fois violent et ambigu qui s’y est établi. Bon marché pour le contribuable métropolitain, il a surtout bénéficié à une petite minorité de colons et de capitalistes français. Grâce à un long travail d’archives et d’analyse statistique, Denis Cogneau retrace avec précision le fonctionnement des États coloniaux – à travers la fiscalité, le recrutement militaire, l’action scolaire et sanitaire, les flux de capitaux et les inégalités. En s'attachant à l’évolution des sociétés colonisées et à leur devenir, il fournit une contribution majeure et un nouvel éclairage sur l’impérialisme d’hier à aujourd’hui.
Denis Cogneau est professeur à l'École d'économie de Paris (PSE), directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et directeur d’études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il a publié de nombreux travaux sur les économies et les politiques menées en Afrique depuis les années 1980.
Éditions Seuil Collection Éco-Histoires
Éditions Autrement Collection Haut et fort
Éditions Tallandier Collection TEXTO
Éditions Chandeigne & Lima
Éditions Payot Collection Petite Bibliothèque Payot Essais
Éditions B42
Éditions Payot Collection Petite Bibliothèque Payot Histoire
Éditions Les Indes savantes
Éditions Syllepse
Éditions CNRS
Éditions Sénégalmetis & Éditions De l'Aube
Éditions Syllepses Collection : Questions Féminstes
Éditions Tallandier Collection Texto
Partant de sources longtemps peu mobilisées (les images, les objets, les vestiges), cet ouvrage rend compte des recherches les plus récentes menées sur l’esclavage. À partir de représentations visuelles (tableaux, tapisseries, sculptures, etc.) qui ont durablement façonné les esprits, et qui sont ici regardées autrement, il montre les discours de domination et les relations de pouvoir qui s’y nichent. Sont analysées aussi bien des œuvres picturales classiques que des dessins de bateaux de traite esclavagiste, ou encore des iconographies utilisées par les mouvements abolitionnistes. Les auteurs convoquent également les résultats des dernières fouilles archéologiques pour mieux comprendre les conditions de déportation et de vie des esclaves (leurs pratiques alimentaires, leurs relations sociales, leurs habitats) au Brésil, dans les Antilles, en Afrique de l’Ouest, comme dans l’océan Indien. Tous repensent les contacts et interactions violentes dans ces espaces, les pratiques de survie mais aussi les capacités d’invention et de création, comme les processus de créolisation et de syncrétisme culturel.
En réunissant plusieurs disciplines, ce livre vient, sur le temps long, du XVIIe siècle à nos jours, éclairer l’histoire, la mémoire de l’esclavage et la construction de l’altérité et du racisme.
Éditions L'Échappée Collection Versus
Éditions Jean-Michel Place Collection Pierre noire & Institut du Tout-monde
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.