Pourquoi l'Afrique est entrée dans l'Histoire (sans nous) ? LE GOURIELLEC Sonia (AE)

Pourquoi l'Afrique est entrée dans l'Histoire (sans nous) ? Zoom

Éditions Hikari Collection Enquête d'ailleurs

Plus de détails

9782367741734

Nouveau produit

Ce produit n'est plus en stock

10,33 €

Pourquoi ne connaissons-nous pas le nom de la capitale de la Côte d’Ivoire ou du Nigéria ? Pourquoi les séries américaines se déroulent-elles dans des pays d’Afrique qui n’existent pas ? Comment expliquer que l’Afrique soit aujourd’hui encore dépeinte comme un espace uniforme, primitif, un espace de pauvreté et de conflits ? Un espace hors de l’Histoire, hors du monde en mouvement, en retard. Existe-t-il chez nous ce que le philosophe camerounais Achille Mbembe appelle une « volonté d’ignorance » ?  Ce livre donne des clés de compréhension de nos représentations caricaturales de l’Afrique. Il interroge la persistance d’un imaginaire colonialiste, d’une vision globalisante et dévalorisante du continent africain. Mettons à mal nos préjugés mille fois rebattus, et prenons conscience que l’Afrique est entrée dans l’Histoire, sans nous !

Sonia Le Gouriellec est maîtresse de conférences en Science politique à la faculté de Droit de l’Université catholique de Lille. Ses travaux portent sur les questions de sécurité et de paix en Afrique et plus particulièrement dans la Corne de l’Afrique.

Donnez votre avis

Pourquoi l'Afrique est entrée dans l'Histoire (sans nous) ?

Pourquoi l'Afrique est entrée dans l'Histoire (sans nous) ?

J'ai compris / Masquer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.