
Éditions Zones
Éditions 10X18
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Dans ses dernières années, le grand écrivain américain James Baldwin a commencé la rédaction d'un livre sur l'Amérique à partir des portraits de ses trois amis assassinés, figures de la lutte pour les droits civiques : Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King Jr. Partant de ce livre inachevé, Raoul Peck a reconstitué la pensée de Baldwin en s'aidant des notes prises par l'écrivain, ses discours et ses lettres. Il en a fait un documentaire – salué dans le monde entier, sélectionné aux Oscars et remportant le César 2018 – aujourd'hui devenu un livre, formidable introduction à l'oeuvre de James Baldwin. Un voyage kaléidoscopique qui révèle sa vision tragique, profonde et pleine d'humanité de l'histoire des Noirs aux États-Unis et de l'aveuglement de l'Occident.
Éditions Zones
Éditions Gallimard Collection Folio
Éditions Gallimard Collection Folio
Éditions Gallimard Collection Folio
Éditions Le livre de Poche
Éditions Gallimard Collection Folio
Éditions Le Livre de Poche
Éditions Le Livre de Poche
Éditions Stock Collection La Cosmopolite
Éditions Gallimard Collection Folio
Éditions Gallimard Collection Folio Bilingue
Éditions Denoël
Éditions Le Livre de Poche
Éditions Gallimard Collection Folio Essais
Éditions Le Livre de Poche
Éditions Actes Sud - Collection Babel
Éditions Castor Astral Collection A day in the life
Éditions Le Rocher - Collection poche
Éditions Presses Universitaires de Rennes Collection Histoire
Éditions Seuil - Collection Poids et mesures du monde
Éditions Points Documents
Éditions Wildproject
Éditions La Découverte Collection poche
Éditions Tallandier Collection TEXTO
Éditions Locus Solus
Éditions La Découverte
Éditions Maison des sciences de l'homme Collection Afrique(s)
Éditions Gallimard Collection Folio
Éditions Gallimard Collection Folio Biographies
Partant de sources longtemps peu mobilisées (les images, les objets, les vestiges), cet ouvrage rend compte des recherches les plus récentes menées sur l’esclavage. À partir de représentations visuelles (tableaux, tapisseries, sculptures, etc.) qui ont durablement façonné les esprits, et qui sont ici regardées autrement, il montre les discours de domination et les relations de pouvoir qui s’y nichent. Sont analysées aussi bien des œuvres picturales classiques que des dessins de bateaux de traite esclavagiste, ou encore des iconographies utilisées par les mouvements abolitionnistes. Les auteurs convoquent également les résultats des dernières fouilles archéologiques pour mieux comprendre les conditions de déportation et de vie des esclaves (leurs pratiques alimentaires, leurs relations sociales, leurs habitats) au Brésil, dans les Antilles, en Afrique de l’Ouest, comme dans l’océan Indien. Tous repensent les contacts et interactions violentes dans ces espaces, les pratiques de survie mais aussi les capacités d’invention et de création, comme les processus de créolisation et de syncrétisme culturel.
En réunissant plusieurs disciplines, ce livre vient, sur le temps long, du XVIIe siècle à nos jours, éclairer l’histoire, la mémoire de l’esclavage et la construction de l’altérité et du racisme.
Éditions Divergences
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.