Éditions Zones
HISTORIQUE
HISTORIQUE
Éditions Gallimard Collection Folio
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
« J’aime l’Amérique plus que n’importe quel autre pays au monde, et, exactement pour la même raison, je tiens au droit de la critiquer en permanence. »
Dans ces essais écrits durant les années 1940 et 1950, le jeune James Baldwin s’interroge sur ce que signifie être noir aux États-Unis. Entremêlant critique sociale et souvenirs personnels, il livre une radiographie intime de son pays encore gangrené par la ségrégation. L’évocation de la mort de son père, pasteur insaisissable guetté par la démence, l’entraîne ainsi à commenter les émeutes de 1943 à Harlem ; la chronique d’un voyage à Atlanta le conduit à dénoncer le racisme systémique des politiciens, tandis que le récit de son exil en France et en Suisse l’amène à analyser la singularité de sa condition d’Afro-Américain.
Au fil de ses réflexions sur la politique, les minorités, la religion mais aussi la presse, la littérature ou le cinéma dont il traque les stéréotypes, Baldwin construit une pensée lumineuse, percutante et toujours profondément actuelle.
Éditions Zones
Éditions Gallimard Collection Folio
Éditions Gallimard Collection Folio
Éditions Le livre de Poche
Éditions Gallimard Collection Folio
Éditions Le Livre de Poche
Éditions Le Livre de Poche
Éditions Stock Collection La Cosmopolite
Éditions Gallimard Collection Folio
Éditions Gallimard Collection Folio Bilingue
Éditions Denoël
Éditions Le Livre de Poche
Éditions Gallimard Collection Folio Essais
Éditions Le Livre de Poche
Éditions CNRS
Éditions Lux Collection Dossiers noirs
Partant de sources longtemps peu mobilisées (les images, les objets, les vestiges), cet ouvrage rend compte des recherches les plus récentes menées sur l’esclavage. À partir de représentations visuelles (tableaux, tapisseries, sculptures, etc.) qui ont durablement façonné les esprits, et qui sont ici regardées autrement, il montre les discours de domination et les relations de pouvoir qui s’y nichent. Sont analysées aussi bien des œuvres picturales classiques que des dessins de bateaux de traite esclavagiste, ou encore des iconographies utilisées par les mouvements abolitionnistes. Les auteurs convoquent également les résultats des dernières fouilles archéologiques pour mieux comprendre les conditions de déportation et de vie des esclaves (leurs pratiques alimentaires, leurs relations sociales, leurs habitats) au Brésil, dans les Antilles, en Afrique de l’Ouest, comme dans l’océan Indien. Tous repensent les contacts et interactions violentes dans ces espaces, les pratiques de survie mais aussi les capacités d’invention et de création, comme les processus de créolisation et de syncrétisme culturel.
En réunissant plusieurs disciplines, ce livre vient, sur le temps long, du XVIIe siècle à nos jours, éclairer l’histoire, la mémoire de l’esclavage et la construction de l’altérité et du racisme.
Éditions Amsterdam Collection Poche
Éditions Points Collection Féministe
Éditions Points Collection Essais
Éditions Cambourakis Collection Radeau
Éditions Syllepse Collection Arguments et mouvements
Éditions Nouveau Monde
Éditions Livre de poche
Éditions Pluriel
Éditions La Découverte Collection Repères
Éditions La Découverte Collection Poche
Éditions La Découverte Collection Poche
Éditions Buchet-Chastel
Éditions Sankoré - L'Harmattan
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.