
Éditions La Découverte Collection Poche
Éditions La Découverte Collection Poche
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Les textes politiques de Frantz Fanon réunis dans ce volume couvrent la période la plus active de sa vie, de la publication de Peau noire, Masques blancs en 1952; il avait alors vingt-huit ans; à celle des Damnés de la terre en 1961, qui devait coïncider, à quelques jours près, avec la date de sa mort. Retraçant le fil d'une réflexion en constante évolution sur le phénomène colonial, vécu de l'intérieur, ces textes dénoncent à la fois le colonialisme et les pièges de la décolonisation; la " grande erreur blanche " et le " grand mirage noir ".
Explorant tour à tour la situation du colonisé, dont il peut rendre compte scientifiquement par son expérience médicale quotidienne, l'attitude des intellectuels de gauche face à la guerre d'Algérie, les perspectives de conjonction de la lutte de tous les colonisés et les conditions d'une alliance de l'ensemble du continent africain, Frantz Fanon gardait la certitude de la prochaine libération totale de l'Afrique. Son analyse et la clarté de sa vision nous donnent aujourd'hui les clés nécessaires pour comprendre la réalité africaine actuelle.
Éditions La Découverte Collection Poche
Éditions La Découverte Collection poche
Éditions La Découverte Collection Poche
Éditions Points
Éditions La tour verte
Partant de sources longtemps peu mobilisées (les images, les objets, les vestiges), cet ouvrage rend compte des recherches les plus récentes menées sur l’esclavage. À partir de représentations visuelles (tableaux, tapisseries, sculptures, etc.) qui ont durablement façonné les esprits, et qui sont ici regardées autrement, il montre les discours de domination et les relations de pouvoir qui s’y nichent. Sont analysées aussi bien des œuvres picturales classiques que des dessins de bateaux de traite esclavagiste, ou encore des iconographies utilisées par les mouvements abolitionnistes. Les auteurs convoquent également les résultats des dernières fouilles archéologiques pour mieux comprendre les conditions de déportation et de vie des esclaves (leurs pratiques alimentaires, leurs relations sociales, leurs habitats) au Brésil, dans les Antilles, en Afrique de l’Ouest, comme dans l’océan Indien. Tous repensent les contacts et interactions violentes dans ces espaces, les pratiques de survie mais aussi les capacités d’invention et de création, comme les processus de créolisation et de syncrétisme culturel.
En réunissant plusieurs disciplines, ce livre vient, sur le temps long, du XVIIe siècle à nos jours, éclairer l’histoire, la mémoire de l’esclavage et la construction de l’altérité et du racisme.
Éditions Premiers matins de novembre
Éditions Syllepse
Éditions Riveneuve Collection Pépites
Éditions Fayard
Éditions Payot
Éditions Payot Collection Petite Bibliothèque Payot Histoire
Éditions Plon
Éditions Gallimard Collection Folio Histoire
Éditions Gallimard Collection Folio
Éditions Maison des sciences de l'homme
Éditions La Découverte Collection Cahiers Libres
Éditions Seuil
Éditions Cambourakis Collection Sorcières
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.