Racée Zoom

Éditions Alpha Collection Essai

Plus de détails

9782383880431

Nouveau produit

5,69 €

Noire, gambienne, d'origine musulmane et catholique par son père, blanche, juive et française par sa mère, Rachel Khan est fière de se dire « racée ». Mais comment vivre cet excès de « races » à l'heure des replis identitaires où seule la radicalité importe ?

À travers une série de mots, notions et expressions « politiquement correctes », Rachel Khan pose un regard tant critique que malicieux sur notre époque idéologisée qui interdit toutes formes de nuances. Elle condamne les « mots qui séparent » - souchien, racisé, afro-descendant, minorité... et les « mots qui ne vont nulle part » : vivre-ensemble, diversité, mixité, etc., qui dans une « bienveillance inclusive », alimentent la haine et les silences. Mais elle défend avec force les « mots qui réparent » - intimité, création, désir - qui, eux, rétablissent le dialogue, favorisent la pensée non unique et unissent notre société.

Prix littéraire des droits de l'Homme 2021, Prix du livre politique 2021 et Prix de la Laïcité 2021

Donnez votre avis

Racée

Racée

J'ai compris / Masquer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.