- Rupture de stock

Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
«Est-ce la traite? Est-ce la traite qui recommence? Mon Dieu, dites-moi que j’exagère! Mon Dieu, dites à ces filles qui arrivent par pleins bateaux au Havre, à Cannes ou à Marseille: “Quo Vadis ?” Dites-leur donc cela, pour donner paix à mon âme !»
Dans la France des années 1960, des jeunes filles et des femmes débarquent par centaines des Antilles pour être placées comme domestiques dans les demeures de familles bourgeoises et blanches.
Françoise Ega, arrivée à Marseille au milieu des années 1950 depuis la Martinique, s’emploie comme femme de ménage pour témoigner de cette exploitation crasse. Elle consigne cette expérience dans un journal de résistance quotidienne, émouvant et saisissant de réalisme, qui remonte à l’histoire impériale française et aux origines de la division sexuelle et raciale du travail. Tout à la fois chronique du refus de l’aliénation, enquête sociale, histoire intime et manifeste politique, ce texte est une contribution essentielle aux réflexions actuelles sur les rapports de classe, de genre et de race.
Préface d' Elsa Dorlin
Éditions Lux
Éditions Gallimard Collection Folio
Éditions Classiques Garnier Collection Classiques Jaunes
Éditions Albin Michel - Collection Espaces Libres
Éditions Grasset Collection Les Cahiers Rouge
Éditions Le Livre de Poche
Éditions Perrin
Éditions La Fabrique
Éditions Nouveau Monde
Éditions CNRS
Éditions La Découverte - Collection Poche
Éditions PUR
Éditions Dalloz
Éditions Maison de sciences de l'homme
Éditions Gallimard Collection Folio Actuel
Éditions Payot Collection Petite Bibliothèque
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.