
Éditions Maison des sciences de l'homme Collection Afrique(s)
Éditions Points Collection Histoire
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Ce livre retrace l’histoire des décolonisations en adoptant un point de vue : celui des Suds. S’écartant d’une rupture chronologique convenue, colonisation-décolonisation, il débute en 1850 pour s’achever en 2013 : de l’invention des continents et des races jusqu’au naufrage des réfugiés partis d’Afrique de l’Est. Cartes, témoignages et arrêts sur images accompagnent cette synthèse : plutôt qu’un grand récit sur « l’Afrique » et « l’Asie », des histoires situées éclairent la singularité de sociétés africaines et asiatiques. Il en ressort combien nous vivons dans un monde postcolonial : le passé colonial pèse encore sur le présent, mais l’histoire nous permet de le comprendre sereinement.
Guillaume Blanc : Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Rennes 2, il est spécialiste de l’histoire environnementale et globale de l’Afrique. Il a notamment publié Une histoire environnementale de la nation (2015) et L’Invention du colonialisme vert (2020).
Éditions Maison des sciences de l'homme Collection Afrique(s)
Éditions Chandeigne & Lima
Éditions B42
Éditions Gallimard Collection Folio
Éditions Amsterdam
Éditions Pluriel
Éditions La Fabrique
Éditions ROT-BO-KRIK
Editions Gallimard Collection Folio
Éditions Points Collection Histoire
Éditions du Félin Collection Histoire & sociétés
Éditions Le Passager Clandestin
Éditions Sénégalmetis & Éditions De l'Aube
Éditions Lux Collection Futur Proche
Éditions La Découverte Collection poche
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.