
Éditions Nouveau Monde Collection Chronos L'Histoire
Éditions Riveneuve - Revue des littératures de langue française
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Printemps 2025 – Numéro 38
Voici tout juste 100 ans, Harlem, le quartier noir de New-York est à l’origine d’une véritable explosion à la fois culturelle, politique et sociale — « Harlem Renaissance » — dont les ondes de choc continuent à secouer le monde aujourd’hui. Encore et toujours. Cette avant-garde qui remet en question les hiérarchies sociales et raciales réinvente les liens et réécrit l’histoire, fonde une autre modernité en écho avec les mouvements de la négritude de ce côté-ci de l’Atlantique, mais aussi ceux des indépendances ou du nouveau panafricanisme. Pour ce sujet si vaste qu’il reste toujours à sonder, si multiforme qu’il se renouvelle encore et encore, et à l’occasion du centenaire de ce mouvement culturel, il fallait bien un nouveau numéro de la revue Riveneuve Continents pour poursuivre l’édification de ponts entre les Amériques, l’Afrique et l’Europe mais aussi entre l’avenir et le passé. Les auteurs américains, pères fondateurs, sont conviés dans leur traduction, mais aussi la contribution des historiens des idées et des lettres autant que celle des femmes et des hommes africains des nouvelles générations qui, consciemment ou non, s’inscrit dans ce mouvement fécond.
Au sommaire de ce numéro
Souleymane Bachir Diagne, Françoise Bordarier, Richard Bradbury, W.E.B. Du Bois, Florence Canicave, Aimé Césaire, Armando Coxe, Léon-Gontran Damas, Marthe Djilo Kamga, Samba Doucouré, Christine Dualé, Antoine de Gaudemar, Gombo, Nella Larsen, Anthony Mangeon, Elikia M’Bokolo, Claude McKay, Boniface Mongo-Mboussa, Wallace Thurman, Fania Noël-Thomassaint, Claudine Raynaud, James Weldon Johnson.
Éditions Nouveau Monde Collection Chronos L'Histoire
Editions REVUE NOIRE
Co-éditions jrp - Fondation Antoine de Galbert - Collection Lectures maison rouge
Éditions Flammarion
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Chéri Samba, dans la collection Jean Pigozzi », présentée au musée Maillol du 17 octobre 2023 au 7 avril 2024.
Éditions Nimba et Éditions Gründ
Éditions L'Échappée Collection Versus
Éditions Du commun Revue Plurivers N°1
Éditions de l'Arche
Éditions Philippe Rey
Éditions La Fabrique
Éditions Syllepse Collection Arguments et mouvements
Éditions Syllepse Collection Arguments et mouvements
Éditions Pocket
Éditions Le Livre de Poche
Éditions Gallimard Collection Bande Dessinée
Éditions École des Loisirs Collection M +
Éditions Points
Éditions Points Collection Féministe
Éditions Vents d'Ouest
Éditions Nimba
Éditions Gallimard Collection Folio
Éditions Sarbacane
Éditions Calmann Lévy
Éditions La Martinière Collection Jeunesse
Éditions Gallimard Collection Folio
Éditions Loco - Maison de l'Amérique latine
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.