Éditions Nouveau Monde Collection Chronos L'Histoire
HISTORIQUE
HISTORIQUE
Éditions La Fabrique
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Alors qu’une aspiration féministe à la justice et à l’égalité s’est emparée d’une génération et fait feu de tout bois, c’est par le détour de l’histoire que les textes rassemblés ici nous parlent d’aujourd’hui. Contre les récupérations conformistes, les offensives réactionnaires qui ciblent le féminisme, leurs autrices évoquent des luttes et des figures qui ont compté pour elles et s’arment d’un héritage internationaliste fécond et vivant.
On verra ainsi à l’œuvre au fil des pages cette étonnante aptitude des concepts et des mots d’ordre féministes – comme des militantes elles-mêmes – à franchir les frontières à travers les décennies et les continents qui fait la puissance du féminisme, sa capacité à changer le monde.
Éditions Nouveau Monde Collection Chronos L'Histoire
Éditions EHESS Cahiers d’Études Africaines
Co-éditions jrp - Fondation Antoine de Galbert - Collection Lectures maison rouge
Éditions de Minuit
Éditions RMN
Éditions Flammarion
Éditions Riveneuve - Revue des littératures de langue française
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Chéri Samba, dans la collection Jean Pigozzi », présentée au musée Maillol du 17 octobre 2023 au 7 avril 2024.
Éditions Nimba et Éditions Gründ
Éditions L'Échappée Collection Versus
Éditions Du commun Revue Plurivers N°1
Éditions de l'Arche
Éditions Flammarion Collection Père Castor
Éditions Philippe Rey
Éditions Premiers matins de novembre
Éditions CNRS
Éditions Pocket
Éditions La Découverte
Éditions Points
Éditions CNRS Collection Biblis
Éditions Au Diable Vauvert Collection Les Poches du Diable
Éditions Ròt-Bò-Krik.
Éditions Philippe Rey
Éditions La Découverte
Éditions Gallimard Collection Folio
Editions Gallimard Collection Folio
Éditions La Découverte
Éditions Perrin - Collection Pour l'Histoire
Éditions Dalloz
Partant de sources longtemps peu mobilisées (les images, les objets, les vestiges), cet ouvrage rend compte des recherches les plus récentes menées sur l’esclavage. À partir de représentations visuelles (tableaux, tapisseries, sculptures, etc.) qui ont durablement façonné les esprits, et qui sont ici regardées autrement, il montre les discours de domination et les relations de pouvoir qui s’y nichent. Sont analysées aussi bien des œuvres picturales classiques que des dessins de bateaux de traite esclavagiste, ou encore des iconographies utilisées par les mouvements abolitionnistes. Les auteurs convoquent également les résultats des dernières fouilles archéologiques pour mieux comprendre les conditions de déportation et de vie des esclaves (leurs pratiques alimentaires, leurs relations sociales, leurs habitats) au Brésil, dans les Antilles, en Afrique de l’Ouest, comme dans l’océan Indien. Tous repensent les contacts et interactions violentes dans ces espaces, les pratiques de survie mais aussi les capacités d’invention et de création, comme les processus de créolisation et de syncrétisme culturel.
En réunissant plusieurs disciplines, ce livre vient, sur le temps long, du XVIIe siècle à nos jours, éclairer l’histoire, la mémoire de l’esclavage et la construction de l’altérité et du racisme.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.