Éditions Seuil
HISTORIQUE
HISTORIQUE
Éditions La Découverte
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
« Le problème du XXe siècle est le problème de la ligne de partage des couleurs. » Telle est l’intuition fondamentale de W. E. B. Du Bois dans Les Âmes du peuple noir, œuvre majeure de la littérature nord-américaine. Dans ce recueil d’essais publié en 1903, Du Bois évoque avec une puissance inégalée l’étendue du racisme américain et donne à voir au monde la réalité de l’expérience quotidienne africaine-américaine dans l’Amérique de la ségrégation. Cette nouvelle traduction montre, inscrits dans la langue, tous les enjeux philosophiques d’un texte qui se veut également littéraire.
L’écriture élégante et passionnée de Du Bois tisse les souvenirs autobiographiques et les paraboles épiques avec les analyses historiques et sociologiques, construisant ainsi l’unité culturelle et politique du peuple noir à partir de la multiplicité de ses âmes individuelles. Ce livre a inspiré l’essentiel de la conscience collective noire et des mouvements en faveur des droits civiques dans les années 1960, et continue d’avoir un retentissement considérable au sein de la communauté africaine-américaine et au-dehors.
Éditions Seuil
Éditions Payot Collection Petite Bibliothèque Payot Essais
Éditions Autrement
Éditions Payot Collection Petite Bibliothèque
Éditions Mémoire d'Encrier
Éditions Autrement
Éditions La Découverte
Éditions Pluriel
Éditions Locus Solus
Éditions Syllepse Collection Arguments et mouvements
Éditions Philippe Rey/Seuil
Éditions Maison des sciences de l'homme Collection Afrique(s)
Éditions Presses Universitaires de Grenoble Collection Sports, cultures, sociétés
Éditions Flammarion Collection Champs essais
Éditions CNRS Collection Zéna
Éditions Michalon
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.