- Nouveau

Éditions CNRS Collection Biblis
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
L’indigénat évoque une triste histoire. D’abord, pour les colonisés qui subirent pendant plus d’un demi-siècle les effets de ce régime juridique répressif. Ensuite, pour la nation française qui dévoya en colonie ses idéaux démocratiques en refusant de les étendre à ceux qu’elle soumettait.
Ce livre offre, pour la première fois, une histoire du régime de l’indigénat sur la longue durée, depuis ses origines les plus lointaines dans l’Algérie de la conquête jusqu’aux héritages les plus contemporains en Nouvelle-Calédonie. Dans ce pays, l’indigénat éclaire avec force les pratiques de la domination coloniale du point de vue de ceux qui l’exercent comme de ceux qui la subissent.
Isabelle Merle et Adrian Muckle offrent une réflexion au long cours sur la fabrique de la condition indigène et de l’exception coloniale à travers l’histoire singulière de la Nouvelle-Calédonie, dont la mémoire continue de hanter les débats actuels.
Éditions Liana Levi Collection Piccolo
Éditions Gallimard Collection L'Imaginaire
Éditions Vents d'Ouest
Éditions Saltimbanque
Éditions Flammarion Jeunesse Collection Castor Poche
Éditions Le Livre de Poche
Éditions Nathan Collection Dyscool
Éditions L'Iconoclaste Collection L'Iconopop
Édition Zulma Collection Poche
Éditions Milan Collection Mes docs France
Éditions Syllepse Collection Arguments et mouvements
Éditions Robert Laffont
Coédition Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Musée national Picasso-Paris
Éditions J'ai lu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.