
Éditions Desclée de Brouwer
Éditions entremonde Collection rupture
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Dans ce classique de la pensée radicale noire enfin traduit en français, Cedric Robinson entreprend d’écrire une histoire intellectuelle du radicalisme noir. Il critique les analyses marxistes qui négligent l'importance des communautés noires en tant qu'agents de changement et de résistance. A travers l'exploration du lien étroit entre racisme et capitalisme, il développe la thèse du « capitalisme racial » qui valu à cet ouvrage d'entrer dans la postérité.
En étudiant de manière ambitieuse l'histoire de la résistance noire, Robinson revient, avec une érudition impressionnante, sur les origines européennes du racialisme, et du marxisme avant de s’attarder sur le développement de l’histoire africaine et sur les débuts de l’esclavage transatlantique. Enfin, il étudie minutieusement trois figures majeures de la tradition radicale noire : W.E.B. Du Bois, C.L.R. James et le romancier Richard Wright. Leur pensée se développe dans une histoire africaine et noire qu'on ne saurait limiter au marxisme.
Cedric Robinson (1940-2016) était professeur d'Études noires et de Science politique à l'Université de Californie Santa Barbara. Si Marxisme noir est son ouvrage le plus célèbre et discuté à travers le monde, il a également écrit An Anthropology of Marism (2001) et Black Movements in America (1997).
Éditions Desclée de Brouwer
Éditions Seuil Collection La Couleur des idées
Éditions Gallimard Collection Folio Essais
Éditions Atlantide
Éditions Chandeigne & Lima
Éditions Perrin
Éditions Castor Astral Collection A day in the life
Éditions Livre de poche
Partant de sources longtemps peu mobilisées (les images, les objets, les vestiges), cet ouvrage rend compte des recherches les plus récentes menées sur l’esclavage. À partir de représentations visuelles (tableaux, tapisseries, sculptures, etc.) qui ont durablement façonné les esprits, et qui sont ici regardées autrement, il montre les discours de domination et les relations de pouvoir qui s’y nichent. Sont analysées aussi bien des œuvres picturales classiques que des dessins de bateaux de traite esclavagiste, ou encore des iconographies utilisées par les mouvements abolitionnistes. Les auteurs convoquent également les résultats des dernières fouilles archéologiques pour mieux comprendre les conditions de déportation et de vie des esclaves (leurs pratiques alimentaires, leurs relations sociales, leurs habitats) au Brésil, dans les Antilles, en Afrique de l’Ouest, comme dans l’océan Indien. Tous repensent les contacts et interactions violentes dans ces espaces, les pratiques de survie mais aussi les capacités d’invention et de création, comme les processus de créolisation et de syncrétisme culturel.
En réunissant plusieurs disciplines, ce livre vient, sur le temps long, du XVIIe siècle à nos jours, éclairer l’histoire, la mémoire de l’esclavage et la construction de l’altérité et du racisme.
Éditions Duboiris
Éditions La Découverte - Collection Poche
Éditions Syllepse
Éditions Riveneuve
Éditions Karthala
Éditions La Découverte Collection Poche Essais
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.