
Éditions Amsterdam
Éditions Flammarion Collection Champs essais
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
L’histoire débute à la fin du XIXᵉ siècle. Persuadés d’avoir retrouvé en Afrique la nature disparue en Europe, les colons créent les premiers parcs naturels du continent. Puis, au lendemain des années 1960, les anciens administrateurs coloniaux se reconvertissent en experts internationaux. Il faudrait sauver l’Éden ! Mais cette Afrique n’existe pas. Il n’y a pas de vastes territoires vierges de présence humaine, arpentés seulement par ces hordes d’animaux sauvages qui font le bonheur des safaris. Il y a des peuples, qui circulent depuis des millénaires. Pourtant, ces hommes, ces femmes et enfants sont encore expulsés des parcs naturels africains, où ils subissent aujourd’hui la violence quotidienne des éco-gardes soutenus par l’Unesco, le WWF et tant d’autres ONG.
Convoquant archives inédites et récits de vie, ce livre met au jour les contradictions des pays développés qui détruisent chez eux la nature qu’ils croient protéger là-bas, prolongeant, avec une stupéfiante bonne conscience, le schème d’un nouveau genre de colonialisme : le colonialisme vert.
écologie / environnement
Éditions Amsterdam
Éditions La Découverte
Éditions Cambourakis Collection Sorcières
Éditions Gallimard Collection Folio
Éditions Points
Éditions Pocket
Éditions Le Rocher - Collection poche
Éditions Payot Collection Hors-Collection Payot
Éditions Syllepse
Éditions Seuil Collection Libelle
Éditions Grasset Collection Essais
Éditions Maison des sciences de l'homme Collection Afrique(s)
Éditions Collection Proche
Éditions La Découverte Collection Poche
Éditions Seuil
Éditions Gallimard Collection Folio
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.