L'Esclavage raconté aux enfants RÉGENT Frédéric (AE)

L'Esclavage raconté aux enfants Zoom

Éditions La Martinière Collection Jeunesse

Plus de détails

9791040112785

Nouveau produit

15,07 €

Cet ouvrage a pour ambition de proposer une première approche de l’histoire de l’esclavage dans le monde et des luttes abolitionnistes, de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui.
Frédéric Régent y explique la traite négrière et ses héritages politiques, culturels et humains. Il revient également sur l’esclavage colonial, sa réglementation, et le quotidien difficile des hommes, des femmes et des enfants dans les plantations, qu’ils soient esclaves domestiques, esclaves dits à talent (commandeurs) ou encore « nègres de pioche » (cultivateurs). Les textes sont accompagnés de nombreuses photographies, documents officiels ou dessins.

Depuis 2008, ce sujet est inscrit au programme scolaire, pour lutter contre le racisme et les discriminations.

Docteur en histoire et maître de conférences à Paris 1, Frédéric Régent s’est spécialisé dans les questions concernant l’esclavage dans les colonies françaises sous l’Ancien régime et au temps de la Révolution. Guadeloupéen d'origine, il a publié en 2007 un ouvrage qui fait autorité sur la question : La France et ses esclaves, de la colonisation aux abolitions 1620-1848 (Grasset, réédition Hachette Pluriel en 2010). C'est aussi l'auteur des Maitres de la Guadeloupe, chez Tallandier. De 2016 à 2019, il a été président du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage.

Donnez votre avis

L'Esclavage raconté aux enfants

L'Esclavage raconté aux enfants

J'ai compris / Masquer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.